Défaut de masse et énergie de désintégration ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Défaut de masse et énergie de désintégration ?

Message par Pierre (TS) » lun. 17 janv. 2011 21:41

Bonjour,

J'ai une difficulté de compréhension qui va sûrement m'attirer les foudres des professeurs mais tant pis, je me lance. ;-)

J'ai compris que lors d'une fission, la somme des masses des atomes produits Mp est plus importante que celle des atomes "réactifs", Mr. Du coup, delta(E) = (Mr-Mp).c^2 < 0 => réaction de fission qui libère de l'énergie.

Par contre, lors de la désintégration d'un noyau, on sait que la masse d'un noyau est inférieure à la somme des masses de ses constituants donc, sur le même principe que le fission, je devrais avoir delta(E) < 0 => réaction de désintégration qui libère de l'énergie. Et pourtant, il faut bien fournir de l'énergie pour désintégrer un noyau.

Où est l'erreur dans mon raisonnement SVP ?

Par la même occasion, le terme défaut de masse est-il réservé au noyau ou peut-il s'appliquer aussi aux autres réactions (fission, fusion) ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(1)

Re: Défaut de masse et énergie de désintégration ?

Message par SoS(1) » lun. 17 janv. 2011 22:01

Bonjour

Tout d'abord, il faut faire attention à Delta, qui en physique représente toujours l'état final - état initial.

Ensuite, le terme "défaut de masse " est effectivement bien réservé au noyau. La variation de masse qui accompagne une transformation nucléaire quelconque n'a pas de nom particulier.

Quand vous dites qu'une réaction de fission libère de l'énergie, il faut que la masse su sytème à l'état final soit plus faible que la masse du sytème à l'état initial. Cela va donc à l'encontre de ce que vous avez écrit, mais cela est dû à votre erreur sur la façon d'utiliser Delta.

Enfin, comme vous le dites, un noyau ne va se désintégrer tout seul en un ensemble de nucléon séparés et isolés les uns des autres. La transformation qui consiste à imaginer cette destruction du noyau est une façon de comprendre à quoi correspond l'énergie de laison du noyau. En d'autres termes, si on veut observer cette transformation du noyau, il faut effectivement que le système reçoive de l'énergie : l'énergie de laison du noyau.

J'imagine que ces quelques commentaires vont soulever d'autres questions. Dans ce cas là, n'hésitez pas à revenir nous voir.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 18 janv. 2011 08:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse très claire qui m'a permis de remettre de l'ordre dans ma tête ;-) En fait, j'ai toujours eu l'habitude de calculer des delta avec état final - état initial. Mais brusquement, avec ces résultats négatifs de la fission ou de la fusion en terme d'énergie, je m'étais mis à inverser les termes pour arriver à des résultats positifs ;-)

Les choses sont très claires pour moi maintenant (fusion et fission libérant de l'énergie car la somme des masses finales est inférieure à celle des masses initiales ou car la somme des énergies de liaison finales est supérieure à celle des énergies de liaison initiales). Dans le cas de la désintégration à qui je réserverai le terme de défaut de masse, la réaction nécessite de l'énergie car la somme des masses finales est supérieure à celle des masses initiales.

Bonne journée à vous !
SoS(1) a écrit :Bonjour

Tout d'abord, il faut faire attention à Delta, qui en physique représente toujours l'état final - état initial.

Ensuite, le terme "défaut de masse " est effectivement bien réservé au noyau. La variation de masse qui accompagne une transformation nucléaire quelconque n'a pas de nom particulier.

Quand vous dites qu'une réaction de fission libère de l'énergie, il faut que la masse su sytème à l'état final soit plus faible que la masse du sytème à l'état initial. Cela va donc à l'encontre de ce que vous avez écrit, mais cela est dû à votre erreur sur la façon d'utiliser Delta.

Enfin, comme vous le dites, un noyau ne va se désintégrer tout seul en un ensemble de nucléon séparés et isolés les uns des autres. La transformation qui consiste à imaginer cette destruction du noyau est une façon de comprendre à quoi correspond l'énergie de laison du noyau. En d'autres termes, si on veut observer cette transformation du noyau, il faut effectivement que le système reçoive de l'énergie : l'énergie de laison du noyau.

J'imagine que ces quelques commentaires vont soulever d'autres questions. Dans ce cas là, n'hésitez pas à revenir nous voir.
SoS(5)

Message par SoS(5) » mar. 18 janv. 2011 13:29

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé