pile et migration des ions en solution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lise terminale S

pile et migration des ions en solution

Message par lise terminale S » lun. 17 janv. 2011 17:24

bonjour,

j'aimerais savoir à quoi servent les migrations des ions en solution dans une pile svp?

Par exmple si on a une demi pile argent (borne positive) constitué d'une lame d'argent et d'une solution de nitrate d'argent et une demi pile étain (borne négative) constitué d'une lame d'argent et d'une solution de chlorure d'étain

dans la demi pile argent apparemment on aurait la migration des ions argent et nitrate dans le sens du courant
de meme dansla demi pile étain on a une mirgration dans le sens du courant des ions étain et chlorure

je ne comprends pas ce qu'on entend par le therme migration dans le sens du courant le bécher étant un système clos je ne vois pas pourquoi on emploi ce terme ?

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIDE
SoS(5)

Re: pile et migration des ions en solution

Message par SoS(5) » lun. 17 janv. 2011 19:31

Bonjour Lise,

Je vous invite pour commencer à faire un schéma de votre pile reliée à un conducteur ohmique. Il y a donc un courant qui circule dans le circuit. Le sens du courant à l'extérieur de la pile va du pôle positif vers le pôle négatif. Le courant résulkte d'un déplacement de porteurs de charges qui sont les électrons dans les conducteurs métalliques et les ions dans les solutions.

Faites le schéma , et vous verrez que les électrons "arrivent au bout de l'électrode d'argent" du pôle positif. Que peuvent-ils faire ? Etre capter par des ions argent qui se déplacent alors pour "nager" au secours des électrons dans le sens du courant.

Si ce message n'est pas satisfaisant, revenez vers nous !
lise terminale S

Message par lise terminale S » lun. 17 janv. 2011 21:48

Tout à fait satisfaisant je vous remercie!
SoS(5)

Message par SoS(5) » lun. 17 janv. 2011 21:52

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé