BOnsoir
Voilà, je ne comprend pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi lors de la décharge, on garde le même sens pour la flèche symbolisant l'intensité que dans la charge, c'est-à-dire pourquoi on reste en convention récepteur (flèche tension opposé à la flèche intensité). Du coup, j'en viens à me demander ce qu'est vraiment la convention récepteur/générateur. Cela me pose des problème quand par exemple, il faut calculer écrire une relation du genre: ur=-RxI. J'ai rechercher une explication claire à ça mais je ne comprends toujours pas.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dipôle RC
Modérateur : moderateur
Re: Dipôle RC
Bonjour Marie,
justement il s'agit de convention de signe (le contraire aurait pu être choisi) en lien avec les transferts d'énergie.
Toujours est-il que vous avez raison de rester toujours dans la même convention pour le condensateur et vous pouvez ainsi toujours utiliser : q= C.Uc avec i = dq/dt . Si toutefois, vous rester perplexe vous pouvez changer de convention : les résultats seront les mêmes (heureusement ! ) flèche tension de Uc et i dans l'autre sens mais avec i = -dq/dt du coup.
justement il s'agit de convention de signe (le contraire aurait pu être choisi) en lien avec les transferts d'énergie.
Toujours est-il que vous avez raison de rester toujours dans la même convention pour le condensateur et vous pouvez ainsi toujours utiliser : q= C.Uc avec i = dq/dt . Si toutefois, vous rester perplexe vous pouvez changer de convention : les résultats seront les mêmes (heureusement ! ) flèche tension de Uc et i dans l'autre sens mais avec i = -dq/dt du coup.