Problème concernant une correction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Myriam S

Problème concernant une correction

Message par Myriam S » jeu. 6 janv. 2011 15:59

Re-bonjour !
J'ai essayé de faire un exercice d'annale pour m'entrainer, et je ne comprends pas la correction.

Voici l'énoncé :
L'équation de la réduction de H2o2 par les ions iodure I- est :
H2o2 + 2I- + 2H+ -> 2H2o + I2 (1)
Pour étudier la cinétique de la réaction (1) on mesure la durée nécessaire pour produire une certaine quantité de diiode.
Pour déterminer cette durée on utilise la réaction d'oxydo-réduction très rapide entre le diiode et les ions thiosulfate d'équation
I2 + 2S203 2- -> 2I- + S4O6 2- (2)

Les réactions (1) et (2) ont lieu simultanément dans le milieu réactionnel. La seconde est instantanée alors que la première est beaucoup plus lente.
A une date t=0s, on mélange :
10mL de H2o2 de concentration c=0.04 mol/L
un excès de solution d'iodure de potassium k+ + I-
1mL d'une solution de thiosulfate de sodium de concentration c'=0.1 mol/L
Quelques gouttes d'empois d'amidon.

Comme le diode formé par la réaction (1) est consommé instantanément par la réaction (2), la solution reste incolore jusqu'à la date t1 = 48 s, date à la quelle elle se colore en bleu.

1.A
Calculer à la date t1 la quantité de diiode produite par la réaction (1)
Pour cette question, j'ai fait un tableau d'avancement de la réaction (1) où j'ai calculé la quantité de matière initiale de H2o2 : 0.01x0.04 = 4e-4
Comme c'est le réactif limitant, c'est la quantité formée de I2.
Ensuite j'ai fait un tableau d'avancement de la réaction (2) où j'ai calculé la quantité de matière initiale de S2O3 2- ; 0.001x0.1 = 1e-4
Ce qui me donne un tableau d'avancement de ce genre :
I2 + 2 S2O3 -> 2I- + S4O6
E.I 4e-4 1e-4 0 0
EN COURS (4e-4)-x (1e-4)-2x 2x x
E.F 3.5e-4 0.5e-4 1e-4 0.5e-4

Ja'i fait comme ça parce que je suis partie du principe que la quantité de I2 qui ne réagissait pas dans (2) était la quantité formée par (1)
Et donc le I2 formé par la réaction (1) est : 3.5e-4 mol.

Or voici le corrigé :
Dans le millilitre de solution de thiosulfate de sodium, la quantité de matière S203 est nthio= 0.10 mmol. L'équation de la réaction du diiode avec les ions thiosulfate est : I2 + 2S203 2- -> 2I- + S4O6 2-
A la date t =48s la réaction (1) a produit 0.050 mmol de diiode.
Je ne comprends vraiment pas comment ils ont calculer la quantité de diode ?

Merci beaucoup !
Sos(18)

Re: Problème concernant une correction

Message par Sos(18) » jeu. 6 janv. 2011 16:35

Rebonjour
Il faut bien comprendre ce qui se passe dans la milieu réactionnel
Les I2 qui se forment grâce à la première réaction disparaissent parce qu'ils réagissent avec S2O3 2- dans la deuxième réaction
Le mélange devient bleu car l' empois d' amidon devient bleu en présence de I2,ce qui signifie qu'il n' y a plus de S2O3 2- pour réagir avec eux et les faire disparaitre
Donc il faut utiliser le tableau d' avancement de la deuxième réaction en laissant n(I2) sous forme de lettre car c' est la grandeur à déterminer
A la fin de la réaction (dernière ligne du tableau): n(I2)-xmax = n(S2O3 2-)-2xmax = 0
Vous en déduirez la valeur de Xmax DONC la quantité de matière de I2
Verrouillé