Bonjour :)
J'ai un problème avec mon cours pour la cinétique chimique.
Voici la réaction sur la-quelle on se base pour le cours : H2O2 + 2 I- + 2H+ -> 2H2o + I2
Lorsqu'on explique comment trouver la vitesse à partir du tableau d'avancement, ils prennent I2 dans le tableau d'avancement.
Juste en dessous, pour "relation entre v et la variation de la concentration d'un réactif" ils utilisent cette fois I- pour le calcul...
Est-ce que ça veut juste dire qu'on peut calculer la cinétique de la réaction avec n'importe quel composé de l'équation ? On aurait pu calculer avec 2I- pour le tableau d'avancement par exemple ?
Ou il y a un ordre à respecter ?
Ma question surement pas très claire, j'ai mis une photo de mon cours :)
Merci beaucoup !
Démonstration dans le chapitre de la vitesse de réaction
Modérateur : moderateur
Re: Démonstration dans le chapitre de la vitesse de réaction
Bonjour
vous pouvez utiliser n'importe quel réactif ou produit pour exprimer la vitesse de la réaction
Il faut seulement faire attention au coefficient stoechiométrique qui figure dans l'équation devant le réactif ou le produit
La vitesse d' une réaction chimique est égale à la vitesse d'APPARITION de l'un des produits ou bien à l'opposé de la vitesse de DISPARITION de l' un des réactifs
Dans votre exemple v= - d[H2O2]/dt = -1/2 d[I-]/dt = d[I2]/dt
vous pouvez utiliser n'importe quel réactif ou produit pour exprimer la vitesse de la réaction
Il faut seulement faire attention au coefficient stoechiométrique qui figure dans l'équation devant le réactif ou le produit
La vitesse d' une réaction chimique est égale à la vitesse d'APPARITION de l'un des produits ou bien à l'opposé de la vitesse de DISPARITION de l' un des réactifs
Dans votre exemple v= - d[H2O2]/dt = -1/2 d[I-]/dt = d[I2]/dt