Probléme DM Urgent
Modérateur : moderateur
Probléme DM Urgent
Bonjour, j'ai un DM pour demain et comme d'habitude je m'y prend au dernier moment voici mon sujet:
On considère une solution S1 d'acide acétique CH3COOH et une solution S2 de chlorure d'hydrogène HCl.
La concentrations en soluté apporter a ces deux solutions acide sont égal à: c=1.00*10^-3 MOL/L
Les mesures sont effectuer pour un volume de solution V= 100Ml.
On mesure a 25°C le Ph de ces 2 solutions, S1: Ph1=3.9 et S2: Ph2=3
1) définition acide ( ca j'ai réussis)
2) écrire les équations des réactions de chaque acide avec l'eau ( réussis aussi)
3) définition Ph ( réussis)
4) Quelle est la valeur de l'avancement maximal des deux réactions? dresser tableau d'avancement ( la je n'y arrive pas du tout je suis nul en tableau)
5) a l'aide des mesures calculer l'avancement final des 2 réactions ( la non plus le néant)
S'il vous plait aider moi pour les tableau je n'y arrive absolument pas.
Merci d'avance Julien.
On considère une solution S1 d'acide acétique CH3COOH et une solution S2 de chlorure d'hydrogène HCl.
La concentrations en soluté apporter a ces deux solutions acide sont égal à: c=1.00*10^-3 MOL/L
Les mesures sont effectuer pour un volume de solution V= 100Ml.
On mesure a 25°C le Ph de ces 2 solutions, S1: Ph1=3.9 et S2: Ph2=3
1) définition acide ( ca j'ai réussis)
2) écrire les équations des réactions de chaque acide avec l'eau ( réussis aussi)
3) définition Ph ( réussis)
4) Quelle est la valeur de l'avancement maximal des deux réactions? dresser tableau d'avancement ( la je n'y arrive pas du tout je suis nul en tableau)
5) a l'aide des mesures calculer l'avancement final des 2 réactions ( la non plus le néant)
S'il vous plait aider moi pour les tableau je n'y arrive absolument pas.
Merci d'avance Julien.
Re: Probléme DM Urgent
Bonjour Julien,
Dans un tableau d'avancement, il y des cases dans des lignes et des colonnes.
Les lignes correspondent à des situations (initiale, intermédiaire, finale, maximale) et les colonnes à des espèces chimiques.
Chaque case contient la quantité de matière d'une espèce chimique présente dans le mélange réactionnel à un instant donné de la réaction.
Si vous savez calculer les quantités de matière de chaque espèce à l'état initial, vous pouvez remplir la première ligne du tableau.
Ensuite, vous appliquez à chacune de ces valeurs la notion d'avancement (plus de produits, moins de réactifs).
L'état maximal correspondra à l'épuisement (n=0) d'un des réactifs, cela permet de calculer l'avancement maximal.
Faîtes cela et recontactez moi
Dans un tableau d'avancement, il y des cases dans des lignes et des colonnes.
Les lignes correspondent à des situations (initiale, intermédiaire, finale, maximale) et les colonnes à des espèces chimiques.
Chaque case contient la quantité de matière d'une espèce chimique présente dans le mélange réactionnel à un instant donné de la réaction.
Si vous savez calculer les quantités de matière de chaque espèce à l'état initial, vous pouvez remplir la première ligne du tableau.
Ensuite, vous appliquez à chacune de ces valeurs la notion d'avancement (plus de produits, moins de réactifs).
L'état maximal correspondra à l'épuisement (n=0) d'un des réactifs, cela permet de calculer l'avancement maximal.
Faîtes cela et recontactez moi
Oui j'ai trouver ca y es mais alors dans les 2 cas qu'elle est la différence entre la question 4 et la question 5 ?
La question 4 correspond à la valeur maximale théorique si la réaction était totale et la question 5 à la situation réelle lorsque la réaction est terminée.
Vous remarquerez que dans la question 5, le texte vous dit : "à l'aide des mesures". Quelles mesures ont étés effectuées ?
Vous remarquerez que dans la question 5, le texte vous dit : "à l'aide des mesures". Quelles mesures ont étés effectuées ?
Ah jusqu'a la je suis donc il faut utiliser le Ph pour calculer Xf mais quel es la formule? ou comment on utilise ce Ph?
Rappelez moi la définition du pH.
Et trouvez un lien avec les espèces du tableau.
Et trouvez un lien avec les espèces du tableau.
C'est bon j'ai trouver merci :)