Courant dans un solénoïde et champ magnétique ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Courant dans un solénoïde et champ magnétique ?

Message par Pierre (TS) » lun. 13 déc. 2010 16:10

Bonjour,

Voici un exercice que je ne comprends pas. Voici le sujet :

Une petite aiguille aimantée, tournant librement autour d'un axe vertical, est placée au centre
O d'un d'un long solénoïde horizontal, également mobile autour d'un axe vertical passant par
le point O. L'axe X'X du solénoïde est initialement perpendiculaire à l'aiguille aimantée.
Lorsqu'on fait passer un courant d'intensité constante I dans le solénoïde, il faut le faire
tourner d'un angle α pour que l'aiguille soit à nouveau perpendiculaire à l'axe du solénoïde.
On suppose que α0 est l'angle de rotation correspondant à une valeur connue du courant I0.
Quel le est l'expression de l'intensité I du courant ?

Réponse : I=I0.sin(alpha)/sin(alpha0)

Pour moi, la réponse est I = I0.tan(alpha)/tan(alpha0).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(8)

Re: Courant dans un solénoïde et champ magnétique ?

Message par SoS(8) » lun. 13 déc. 2010 22:10

Pierre (TS) a écrit :Bonjour,

Une petite aiguille aimantée, tournant librement autour d'un axe vertical, est placée au centre
O d'un d'un long solénoïde horizontal, également mobile autour d'un axe vertical passant par
le point O. L'axe X'X du solénoïde est initialement perpendiculaire à l'aiguille aimantée.
Lorsqu'on fait passer un courant d'intensité constante I dans le solénoïde, il faut le faire
tourner d'un angle α pour que l'aiguille soit à nouveau perpendiculaire à l'axe du solénoïde.
On suppose que α0 est l'angle de rotation correspondant à une valeur connue du courant I0.

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir Pierre,

Tout à fait d'accord avec vous ! je vous livre mon raisonnement d'après l'énoncé que vous me soumettez :
Fichiers joints
Bous.jpg
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 14 déc. 2010 07:49

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour confirmer tout cela, voici les schémas associés au sujet (je n'avais pas pu les joindre hier).
Confirmez-vous toujours que : I = I0.tan(alpha)/tan(alpha0) ?

Merci d'avance.

SoS(8) a écrit :
Pierre (TS) a écrit :Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir Pierre,

Tout à fait d'accord avec vous ! je vous livre mon raisonnement d'après l'énoncé que vous me soumettez :
img1.jpg
img1.jpg (8.06 Kio) Vu 2765 fois
img2.jpg
SoS(8)

Message par SoS(8) » mar. 14 déc. 2010 08:08

Nous sommes bien d'accord, ce que j'ai noté A représente le champ magnétique terrestre (en fait la composante horizontale donnée par la boussole); B est le champ magnétique créé au centre du solénoïde et BR la résultante de ces deux champs. Nos schémas sont donc parfaitement compatibles et je maintiens ma position, il s'agit bien, en toutes rigueur de tangentes. Maintenant, si l'angle \(\alpha\) est petit, on peut toujours confondre tangente et sinus... mais je ne vois pas l'intérêt...
J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à revenir en cas de besoin...
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 14 déc. 2010 16:16

Merci beaucoup !

Bonne semaine !
SoS(8) a écrit :Nous sommes bien d'accord, ce que j'ai noté A représente le champ magnétique terrestre (en fait la composante horizontale donnée par la boussole); B est le champ magnétique créé au centre du solénoïde et BR la résultante de ces deux champs. Nos schémas sont donc parfaitement compatibles et je maintiens ma position, il s'agit bien, en toutes rigueur de tangentes. Maintenant, si l'angle \(\alpha\) est petit, on peut toujours confondre tangente et sinus... mais je ne vois pas l'intérêt...
J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à revenir en cas de besoin...
Verrouillé