dosage acido basique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lise terminale S

dosage acido basique

Message par lise terminale S » mer. 3 nov. 2010 12:17

bonjour,

jai une question que je narrive pas du tout à résoudre

voici lénoncé:

On veut doser la quantité daspirine contenue dans un comprimé.On dissout celui ci dans 10 ml dune solution dhydroxyde de soldium de concentration c=1 Mol/l
On ajoute 20 ml Deau distillée. On obtient une solution S0 QUe lon chauffe.
Les ions hydroxydes sont en exces et vont réagir silmultanément avec les deux groupemement fonctionnels de laspirine. La réaction est totale.
Quand la réaction est terminée on verse SO dans une fiole jaugée de 250 ml. On ajuste avec de leau distillée jusquau trait de jauge.
On prélève 20 ml de cette nouvelle solution et on dose les ions hydroxydes restants avec une solution dacide chlorhydrique ca= 2.5*10^-2
Le volume à verser est de 20.5 ml Dacide pour atteindre léquivalence.

On me demande la quantité dions hydroxyde restants en exces dans S0 je trouve 6.4*10^-3
Donc jusque la pas de problème..
Ensuite on me demande la masse daspirine contenue dans un comprimé..

Donc je fais comme calcul m(aspirine)= n(HO-) réagit *180
Je trouve 0.648 g

or dans laide aux réponses on me dit que n(aspirine) = n(HO-) reagit / 2 car on a un dosage en retour..

Je suis daccord qu on a un dosage en retour mais je ne comprends pas pourquoi il faut diviser la quantité dions hydroxyde qui a réagit par 2..
SoS(13)

Re: dosage acido basique

Message par SoS(13) » mer. 3 nov. 2010 13:42

Bonjour Lise,
Si vous relisez attentivement l'énoncé, il y est dit que les ions hydroxydes réagissent simultanément avec les deux groupes fonctionnels de l'aspirine (acide et ester) donc il faut deux ions hydroxydes pour traiter une molécule d'aspirine.
Revoyez votre raisonnement en conséquence et n'oubliez pas d'écrire la réaction.
lise terminale S

Message par lise terminale S » mer. 3 nov. 2010 14:35

re bonjour,

merci pour la réponse précédente je tombe en effet sur le bon résultat!

dans un de mes qcm, on dit que dans un bécher on verse de lacide sulfurique additionné de rouge de méthyle puis on verse progressivement une solution damoniac de concentration c et on nous donne le volume versé à léquivalence.
On connait aussi le volume dacide sulfurique.

donc on peut en déduire la concentration en acide sulfurique.
Cependant ce que je comprends pas cest qu on ma toujours dit qu on dosé un dosé une base faible par un acide fort et non un acide fort par une base faible..?

- un monoacide a toujours pour formule CnH2nO2? la formule dun diacide est bien CnH2nO4?
SoS(13)

Message par SoS(13) » mer. 3 nov. 2010 14:54

En matière de dosage tout est possible à condition que la réaction soit unique, totale et rapide, ce qui est le cas ici.
Un diacide carboxylique a pour formule CnH2n-2O4. Pour vous en convaincre prenez un monoacide et remplacer le -CH3 terminal par -COOH.
lise terminale S

Message par lise terminale S » jeu. 4 nov. 2010 09:39

BONJOUR

merci pour toutes ces réponses.

Je viens de tomber sur un exo où il est dit qu on réalise le titrage dune solution dacide éthanoique par une solution de soude, on précise que la concentration de soude est de 1*10^-2 Et qu on dose 20 ml dacide..
On demande le QRi pour un volume nul de soude versé..
Alors personnellement jaurais mis 0.. Mais dans la solution il est dit que QRI= Ka , est ce vraiment juste?
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 4 nov. 2010 11:20

Oui, bien sûr, car il s'agit d'une solution d'acide éthanoïque dans laquelle l'acide est partiellement dissocié en ion éthanoate suivant un équilibre qui est régit par la constante Ka.
Les premiers millilitres de soude vont déséquilibrer la situation en neutralisant l'acide et les quelques ions éthanoate vont reformer l'acide éthanoïque, ce qui fait que le dosage a bien lieu entre l'acide éthanoïque et la soude.
lise terminale S

Message par lise terminale S » jeu. 4 nov. 2010 11:55

ok merci beaucoup! mais donc si dans lénoncé il aurait était écrit on mélange de lacide éthanoique avec de la soude..Etc
à ce moment la QRI=0?
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 4 nov. 2010 17:29

Non plus, car l'acide ou la soude ou les deux sont en solution aqueuse.
On aura Qri = 0 lorsque les réactifs sont purs ou ne réagissent pas avec l'eau de la solution.
Verrouillé