Bonjour. J'ai un exercice de chimie à faire, et j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie.
Voici l'énoncé : "Sur l'étiquette d'une solution commerciale d'acide nitrique, on peut lire les indications suivantes : " d=1,52; 100%; M(HNO3)=63,0 g/mol."
1. S'agit-il d'acide nitrique ou d'une solution aqueuse d'acide nitrique ? Justifier votre réponse.
2. Calculer la concentration molaire c(HNO3) de la solution commerciale.
3. Ecrire l'équation de la réaction entre l'acide nitrique et l'eau. Comment s'appelle la solution obtenue ?
4. A l'aide d'une pipette jaugée, on prélève v=10,0 mL d'acide nitrique commercial, que l'on verse progressivement dans une fiole jaugée de volume v'=100 mL, contenant environ 50 mL d'eau distillée. On ajoute de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge et on agite pour homogénéiser la solution. Comment s'appelle cette manipulation ? Calculer la concentration molaire c'(HNO3) en acide nitrique de la solution diluée.
Voici mes réponses :
1. Il s'agit d'acide nitrique. Il est écrit "100 %" sur l'étiquette, donc la solution ne contient pas d'eau.
2. c=n/v
Or n=m/M. Donc c=(m/M)x(1/V)
Or m=pxV ( p étant la masse volumique )
Donc c=p/M
Aussi d=p/p(o) <=> p=dxp(o)
p=1,52x1000 = 1,52.10^3
Donc c=1,52^3/63,0 = 24,1 mol/L
3.HNO3+H20 -> H3NO4 mais je n'arrive pas à trouver quelle est la solution obtenue. A moins que ce ne soit HNO3 + H2O -> H3O+ + NO3- et la solution serait un couple acide base. Je ne sais pas.
4. Cette manipulation est une dissolution.
c=n/v
Or n=m/M
m=pxV = 1,52.10^3x0,1 car 100 mL = 0,1 L
Ainsi m=152g
Donc c=152/63,0=2.41 mol/L mais ça ne me parait pas cohérent.
Merci de votre aide.
Mélanie.
Acides et bases
Modérateur : moderateur
Re: Acides et bases
Bonjour Mélanie,
question 3) HNO3 est un acide comme son nom l'indique. Vous hésitez entre deux réactions. Seule l'une d'elle est juste. Il suffit de se rappeler comment réagit un acide dans l'eau pour identifier la bonne réaction. Le nom de la solution est obtenu comme tout nom de solution, en combinant les noms des deux ions la formant.
question 4) Pour le nom de la manipulation, ne peut-on trouver un autre nom qui évoque une diminution de concentration comme c'est le cas ici ?
Enfin, pourquoi votre résultat ne vous semble-t-il pas cohérent ?
Voilà j'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas à poser de nouveau des questions si cela est nécessaire.
Bon travail.
question 3) HNO3 est un acide comme son nom l'indique. Vous hésitez entre deux réactions. Seule l'une d'elle est juste. Il suffit de se rappeler comment réagit un acide dans l'eau pour identifier la bonne réaction. Le nom de la solution est obtenu comme tout nom de solution, en combinant les noms des deux ions la formant.
question 4) Pour le nom de la manipulation, ne peut-on trouver un autre nom qui évoque une diminution de concentration comme c'est le cas ici ?
Enfin, pourquoi votre résultat ne vous semble-t-il pas cohérent ?
Voilà j'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas à poser de nouveau des questions si cela est nécessaire.
Bon travail.