energie mecanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
chadita S2

energie mecanique

Message par chadita S2 » sam. 23 janv. 2010 21:29

bonjour a tous,
alors voila jai une tige homogene qui est mobile ds un plan verticale autour dun axe de rotation horizontal....on neglige les frottements. J(d)=mL²/3 m=400g L=60cm
1) y a un agle theta avec la position dequilibre. exprimer l'epp de la tige en fonction de m,g,L,théta (position de référence et origine des altitudes confondues avec la position déquilibre G(qui est le centre de gravité)
2)on ecarte la tige de sa position dequilibre dun angle 45° dans le sens positif et on labandonne sans vitesse initiale
2-1)pour quelle position la vitesse angulaire de la tige est elle maximale?calculer cette vitesse maximale
2-2)montrer que le systeme oscille en s'écartant du meme angle de 45° par rapport a sa position dequilibre


bon pour le reste je verrais lol mais la ce qui me bloque cest la position dequilibre
voila ce que jai fait a la 1ere questio mais a la 2eme no idea :'(
epp=mg(zs/g - zr/g)
zs/g=-l/2 - (l/2cos theta)
epp= -mgL/2(1 - cos theta)
apre plus rien.... et puis jai 2 autres exos ou on me parle l'un daltitude maximale et l'autre dequilibre mais jai du oublier la seconde :'( car jarrive pas
merci d'avance
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: energie mecanique

Message par SoS(1) » sam. 23 janv. 2010 23:47

Bonsoir,

Afin que je visualise convenablement le problème, pouvez vous me renvoyer l'énoncé de l'exercice tel qu'il vous a été donné? En particulier, s'il y a un schéma, vous serait-il possible de me l'adresser?
Les phrases telles que vous les écrivez ne sont pas assez précises.

Merci et à bientôt je pense.
Verrouillé