propriétés acido- basique et reductrice de l'acide ascorbiqu

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs 1erS

propriétés acido- basique et reductrice de l'acide ascorbiqu

Message par Anaïs 1erS » sam. 2 janv. 2010 15:30

les comprimés effervescents de vitamine c contiennent de l'acide ascorbique C6H8O6 et de l'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3. lors de la dissolution dans l'eau, l'acide ascorbique reagit avec les ions hydrogénocarbonate.
données: exp a 25°C
donc react° acido basique couple C6H8O6/C6H7O6- et CO2,H2O/HCO3-
determiner le volume de gaz degagé sachant qu'il y a 500mg d'acide ascorbique
voila j'ai trouver la qdm d'acide ascorbique : 500^-3/176=2.84^-3
sauf que je ne sais pas comment trouver la qdm de HCO3-
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: propriétés acido- basique et reductrice de l'acide ascor

Message par SoS(8) » sam. 2 janv. 2010 18:03

Anaïs 1erS a écrit :les comprimés effervescents de vitamine c contiennent de l'acide ascorbique C6H8O6 et de l'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3. lors de la dissolution dans l'eau, l'acide ascorbique reagit avec les ions hydrogénocarbonate.
données: exp a 25°C
donc react° acido basique couple C6H8O6/C6H7O6- et CO2,H2O/HCO3-
determiner le volume de gaz degagé sachant qu'il y a 500mg d'acide ascorbique
voila j'ai trouver la qdm d'acide ascorbique : 500^-3/176=2.84^-3
sauf que je ne sais pas comment trouver la qdm de HCO3-
Bonjour Anaïs,
Je pense qu'il manque quelque chose dans cet énoncé car il n'y a aucun moyen de calculer la qdm de l'hydrogénocarbonate de sodium. A mon avis c'est qu'il est en excès. Donc il vous faut écrire l'équation de la réaction et éventuellement faire un tableau d'avancement en indiquant que \(HCO_3^-\) est en excès. La réaction est totale donc la qdm d'acide ascorbique (la valeur que vous trouvez est exacte, en mol) est égale à la qdm de CO2 (même coefficient stoechiométrique); De la à calculer le volume de CO2... je vous laisse finir mais la encore il faudrait avoir le volume molaire en donnée (22,4L/mol à 25°C ).


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé