Transformation de l'énergie solaire en électricité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie, 1ereS

Transformation de l'énergie solaire en électricité

Message par Marie, 1ereS » mar. 22 déc. 2009 12:45

Bonjour,
J'aimerais, si possible, que quelqu'un m'explique, comment, à l'interieur des panneaux photovoltaiques, la transformation de l'énergie solaire en électricité s'éffectue t-elle ?
J'ai trouvée sur internet de nombreux sites faisant référence a une interaction entre des photons et des electrons mais je n'ai pas trouvé le moyen de comprendre le fonctionnement de ces interactions.
Merci d'avance pour vos réponses !
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Transformation de l'énergie solaire en électricité

Message par SoS(1) » mar. 22 déc. 2009 16:00

Bonjour,

Pour faire très très simple, les ondes lumieuses transportent de l"énergie. On s'en rend facilement compte en ressentant une sension de chaleur lorsqu'ils nous atteignent. C'est cette énergie qui va être transmise à des électrons dans les panneaux solaires. Ces électrons vont pouvoir se déplacer, ce qui créé un courant. Bien sûr, tout ceci est soumis à des lois physiques et une technologie précise, des matériaux précis. On n'obtiendrait pas ce résultat en présentant simplement un morceau de métal aux rayons du soleil.

Cela vous suffit-il ?
Marie, 1ereS

Re: Transformation de l'énergie solaire en électricité

Message par Marie, 1ereS » mar. 22 déc. 2009 17:33

Oui merci !
J'avais aussi lu que les panneaux photovoltaiques sont composés de deux couches de silicium, Y a t-il un rapport avec le déplacement des électrons ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Transformation de l'énergie solaire en électricité

Message par SoS(1) » mar. 22 déc. 2009 20:01

Si je cerne bien votre question, alors la réponse peut être "oui".

Je vous laisse lire un extrait d'un document ci dessous :

La couche supérieure est composée de silicium dopé par un élément contenant plus d’électrons que lui.
La couche inférieure est composée de silicium dopé par un élément contenant moins d’électrons que lui.

Le fonctionnement photovoltaique :
La mise en contact des 2 couches au moyen d’une jonction PN permet le passage des électrons d’une couche à l’autre et donc la création d’un champ électrique permanent.
Lorsque la lumière arrive sur le module photovoltaïque, il se créé un apport d’énergie : le courant produit est continu, permettant de la transformer en courant alternatif.
Ce courant pourra ensuite être stocké grâce à l’accumulateur ou batterie.

Bonne continuation.
Marie, 1ereS

Re: Transformation de l'énergie solaire en électricité

Message par Marie, 1ereS » lun. 28 déc. 2009 10:13

Merci beaucoup !

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé