Plan incliné et frottement.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Charlote. 1ère S

Plan incliné et frottement.

Message par Charlote. 1ère S » sam. 12 déc. 2009 12:30

Bonjour, j'ai un exercice a faire, je l'ai commencé mais je n'arrive pas a le finir...
Pouvez vous me corriger ce que j'ai fait et m'aider pour le reste s'il vous plait ?
Je vous mets l'énoncé.

On pose un livre sur une planche horizontale.

1. Quelles sont les forces exercées sur le livre si on néglige la poussée d'Archimède dans l'air ? Représenter cette première situation.

2.On incline la planche d'un angle x par rapport à l'horizontale. Le livre reste immobile sur la planche.
a. Quells sont les forces qui s'exercent sur le livre ? Quelle force empèche le livre de glisser ?

b. La masse du livre vaut m = 100g. La planche étant inclinée de x =15°, représenter les forces en choisissant une échelle adaptée.

3. On augmente encore l'inclinaison de la planche : le livre commence à glisser pour une inclinaison x = 32°.
a. Quelles sont les forces agissant sur le livre ? Que peut-on en dire ?

b. Caractériser la direction et le sens du vecteur vitesse du centre d'inertie.

J'ai fait :

1) La réaction normale et le poids

2)a) Il y a le poids puis la réaction du support et ainsi que les frottements de la table sur le livre qui l'empèche de glisser.
b) P+Rn+f = 0
Donc P = mg donc 100*90,8 c'est a dire 980 N


Es ce juste ? pouvez vous m'aider pour le reste s'il vous plait ?
A bientot.
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Plan incliné et frottement.

Message par SoS(2) » sam. 12 déc. 2009 18:10

Bonjour Charlotte,

Vous commencez bien cet exercice, mais l'égalité que vous proposez est vectorielle ! Il faut la projeter sur le plan et sur sa perpendiculaire pour déterminer f et Rn.

N'hésitez pas à revenir
Charlotte

Re: Plan incliné et frottement.

Message par Charlotte » sam. 12 déc. 2009 19:54

Bonsoir, je ne sais pas comment trouver Rn ou f. Il y a t'il une relation pour les trouver ?
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Plan incliné et frottement.

Message par SoS(2) » dim. 13 déc. 2009 12:21

Bonjour Charlotte,

Il faut faire le schéma montrant l'ensemble et vous pourrez projeter les forces en utilisant les relations entre côtés et sin, cos, ou tangente des angles dans le triangle rectangle.

N'hésitez pas à revenir
Verrouillé