Poussée d'archimède

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Poussée d'archimède

Message par SoS(12) » dim. 6 déc. 2009 10:32

Je ne comprends pas comment vous cherchez le volume déplacé d'eau. Il s'agit du volume de la boule dont vous connaissez le diamètre ...
Joulay !

Re: Poussée d'archimède

Message par Joulay ! » dim. 6 déc. 2009 10:52

Mais... Alors je ne comprend pas la formule... Pouvez vous me l'expliquer s'il vous plait ?
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Poussée d'archimède

Message par SoS(12) » dim. 6 déc. 2009 11:14

On reprend.

Vous avez dit que vous pouviez répondre à la question 3-a. Quelles sont exactement les forces qui s'exercent sur la boule, une fois dans l'eau ?
Comment peut-on exprimer chacune de ces forces ?
Quelle est la signification exacte de chacun des termes qui apparaissent dans l'expression de ces forces ?
Quelle relation existe-t-il entre ces forces ?
Quels sont les termes que vous connaissez, quels sont ceux que vous cherchez ?

Si vous êtes en mesure de répondre à chacune de ces questions, le problème n'en sera plus un. Si vous bloquez sur une de ces questions, même après un passage par votre cours ou votre livre, revenez poser des questions précises, on vous aidera encore.
Joulay

Re: Poussée d'archimède

Message par Joulay » dim. 6 déc. 2009 12:32

Merci encore de m'aider. Pour la 3)A) J'ai fait 3 force ! Celle qu'excerce la boule sur le ressort, celle que le ressort exerce sur la boule et la force qu'exerce l'au sur la boule !
Maintannt, je n'ai pas compris a quoi correspond V dans la relation.

Car, Rho de l'eau, on l'a, V il faut le trouvé et g C'est 9,8...
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Poussée d'archimède

Message par SoS(12) » dim. 6 déc. 2009 12:40

J'ai un problème avec les forces que vous me proposez : elles ne s'exercent pas toutes sur le même objet ! Quel est l'objet de votre étude ? Toutes les forces que vous étudiez doivent alors s'appliquer sur cet objet.

D'autre part, il ne faut pas oublier que la boule reste dans le champ de pesanteur terrestre (sauf si au cours de l'expérience, nous nous sommes déplacé assez loin dans l'espace !!).
Reprenez l'inventaire des forces, et continuez le travail.

Pour répondre à votre dernière question, la force qu'exerce l'eau sur la boule (poussée d'archimède appelée Pa par vos soins) est une force verticale, appliquée au centre de gravité de la boule, dirigée vers le haut, dont l'intensité est égale au poids de l'eau déplacée par la boule. D'où l'intervention d'une part de V(boule) (puisque c'est ce volume (d'eau) qui est déplacé) et d'autre part de rho(eau).

Aidez-vous des unités pour vous y retrouver.
Joulay

Re: Poussée d'archimède

Message par Joulay » dim. 6 déc. 2009 13:03

Elles s'appliquent toutes sur la boule.

Pour le reste je n'ai pas oublié celle que vous me dite avec la pesanteur.

Pour la relation, je l'ai fait ça il me semble en mettant la relation : Rho de l'eau égale a m/V et donc V = m/Rho

Pour l'élongation a la question précédente je n'ai toujours pas trouvé....
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Poussée d'archimède

Message par SoS(12) » dim. 6 déc. 2009 13:39

Les forces que vous m'avez cité sont :
Joulay a écrit :Celle qu'excerce la boule sur le ressort, celle que le ressort exerce sur la boule et la force qu'exerce l'au sur la boule !
La première ne s'exerce pas sur la boule, mais sur le ressort. Et le poids de la boule, je ne le vois nulle part.
Joulay

Re: Poussée d'archimède

Message par Joulay » dim. 6 déc. 2009 13:43

Ah oui effectivement je me suis mal exprimée.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Poussée d'archimède

Message par SoS(12) » dim. 6 déc. 2009 14:30

Donc :
* refaites la liste des forces ;
* puis, comme écrit précédemment
SoS(12) a écrit :Comment peut-on exprimer chacune de ces forces ?
Quelle est la signification exacte de chacun des termes qui apparaissent dans l'expression de ces forces ?
Quelle relation existe-t-il entre ces forces ?
Quels sont les termes que vous connaissez, quels sont ceux que vous cherchez ?
Faites ce travail complètement avant de nous répondre, sinon, on n'avancera jamais

Pour la relation rho eau = m/V, vous pensez qu'elle vous permet de trouver V. Comme dit précédemment, ce n'est pas cette relation qui vous permet de trouver le volume de la boule, mais la connaissance de son diamètre tout simplement.
Joulay

Re: Poussée d'archimède

Message par Joulay » dim. 6 déc. 2009 16:21

Pour l'eau et les force ya la poussée d'archimède en plus.
donc il y a équilibre ssi P+R+PI=O (en vecteur)
|P|=|R|+|PI| en vecteur ???
mg=k|l-lo|+RHOeau*Vboule*g car Vvoldéplacé=Vboule
et je trouve l=5cm
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Poussée d'archimède

Message par SoS(12) » dim. 6 déc. 2009 16:42

Votre raisonnement est tout à fait bon ! Se poser les bonnes questions est parfois un bon moyen pour trouver les bonnes réponses.

Je ne suis pourtant pas d'accord avec votre valeur numérique de 5 cm. Refaites le calcul tranquillement pour voir où pourrait se situer l'erreur.
Joulay

Re: Poussée d'archimède

Message par Joulay » dim. 6 déc. 2009 19:26

[(1.13 - 1000 * 9.81 *4/3 Pi (0.03)^3 ) / 10 ]+0.15 =


la je trouve dans les 15 cm, dsl.

Pour l'élongation pour la question 1 pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Poussée d'archimède

Message par SoS(12) » dim. 6 déc. 2009 20:50

Attention : dans la formule du calcul de volume, c'est le rayon au cube, pas le diamètre ...

Pour ce qui est de la question 1, je vous avoue ne pas voir l'erreur dont vous parle mon collègue. je ne peux donc pas vous aider.
Joulay !

Re: Poussée d'archimède

Message par Joulay ! » dim. 6 déc. 2009 21:17

Ah oui une erreur de ma part... Merci !!

Ah ben d'accord alors je vais mettre ce que j'ai trouvé et puis on verra bien a la correction de l'exercice ! Merci beaucoup de votre aide a tout les 2 !

A bientot physiquement parlant !
Verrouillé