Solution électrolytique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Charles 1er S svt

Solution électrolytique

Message par Charles 1er S svt » lun. 16 nov. 2009 18:08

bonjour

J'ai un contrôle et en révisant un exercice corrigée je ne comprend pas quelque chose :
On verse 50mL d'une solution de nitrate d'argent Ag+ + No3- de concentration molaire en soluté apporté 0.50 mol/L-1. Dans 100mL d'une solution de chlorure de potassium K+ +Cl- de concentration molaire en soluté apporté 0.20mol.L-1 il se forme un précipité blanc de chlorure d'argent AgCl.

on me dit de faire le tableau d'avancement mais avant de le faire il faut écrire l'équation de la réaction et le corrigé dit Ag+ + Cl- sa donne AgCl
Voila je ne comprend pas ou sont passé les ions K+ et Cl- et No3-

Merci
SoS(17)

Re: Solution électrolytique

Message par SoS(17) » lun. 16 nov. 2009 19:19

Bonsoir Charles,
Dans votre milieu réactionnel se trouvent 4 ions : Ag+ et NO3- qui ne donnent pas de précipité ensemble et, d'autre part, K+ et Cl- qui ne donnent pas de précipités.
Par contre, quand les 4 ions se rencontrent vous pouvez envisager une réaction entre le cation d'une solution et l'anion de l'autre solution. Dans votre cas, Ag+ réagit avec Cl- pour donner un précipité (un solide) de chlorure d'argent, les deux autres ions, K+ et NO3- sont dans le milieu, ne réagisent pas entre eux; on dit qu'ils sont spectateurs (ou indifférents). Leur quantité de matière vont donc rester constantes, il est inutile de les faire apparaître dans le bilan de la réaction et dans le tableau d'avancement.
En espérant vous avoir éclairé... Sinon, reformulez une question !
Charles 1er S svt

Re: Solution électrolytique

Message par Charles 1er S svt » lun. 16 nov. 2009 19:33

Bonsoir
J'ai compris Merci
j'aurais autre choses a vous demander, plus tard on ma demander de determiner différentes cocentrations molaires et autres pas de problème sauf que dans la correction ils mettent des crochet qui encadre par exemple le K+ : [K+] = ......
c'est crochet il faudra seulement que je les mettes si je me retrouve avec un exercices sur ces solutions électrolytique ? c'est la première fois que je vois sa donc je suis un peu surpris
Merci
SoS(17)

Re: Solution électrolytique

Message par SoS(17) » lun. 16 nov. 2009 19:44

Pour noter les concentrations, le chimiste utilise deux façons : C = ou [X] = .
En général, C désigne la concentration molaire apportée (c'est-à-dire la quantité de produit dissoute par litre de solution) et [X] désigne la concentration molaire d'une espèce en général ionique.
Bon courage.
Verrouillé