L'eau oxygénée sur une plaie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Victor, 1ère S

L'eau oxygénée sur une plaie

Message par Victor, 1ère S » lun. 9 nov. 2009 18:27

Bonjour,

J'ai un exercice et j'aurais besoin d'aide svp.
Voici l'énoncé :

Lorsque l'on nettoie une plaie avec de l'eau oxygénée, on observe une effervescence en présence de sang.
Données : L'eau oxygénée est une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène H2O2. Le peroxyde d'hydrogène intervient dans deux couples oxydant/réducteur : H2O2(aq)/H2O(l) et O2(g)/H2O2(aq).

1. Ecrire les demi-équations d'oxydoréduction des deux couples. Dans chaque cas, préciser le rôle joué par H2O2.
On a le couple oxydant/réducteur : H2O2(aq)/H2O(l). Donc la demi-équation est : H2O2(aq) + 2H+(aq) + 2e- = 2H2O(l). Pour le rôle joué par H2O2, ici il est réactif ?
On a le couple oxydant/réducteur : O2(g)/H2O2(aq). Donc la demi-équation est : O2(g) + 2H+(aq) + 2e- = H2O2(aq). Pour le rôle joué par H2O2, ici il est produit ?

2. A l'aide des deux couples donnés, écrire l'équation de la réaction d'oxydoréduction qui conduit à la formation d'un gaz.
Je ne vois pas comment faire cette équation.

3. En pratique, la transformation chimique qui est modélisée par l'équation établie au 2 est extrêmement lente à température ambiante. En revanche, elle est rapide en présence de catalase, enzyme présente dans le sang. Comment expliquez-vous l'effervescence observée lorsque l'on nettoie une plaie avec de l'eau oxygénée ?
Je ne vois pas la réponse à cette question.

Merci de votre aide.

Victor
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: L'eau oxygénée sur une plaie

Message par SoS(13) » lun. 9 nov. 2009 20:04

Bonsoir Victor,
1. Le rôle joué par H2O2 est soit oxydant, soit réducteur. Répondez dans ce sens.
2. La réaction sera le bilan des 2 demi-réactions précédentes.
3. La réponse est dans le texte de la question. Relisez-la bien.
Bon courage, n'hésitez pas si vous avez d'autres difficultés.
Victor, 1ère S

Re: L'eau oxygénée sur une plaie

Message par Victor, 1ère S » lun. 9 nov. 2009 20:21

1. Dans la première demi-équation H2O2 est réducteur puis oxydant dans la deuxième.
2. H2O2(aq) + 2H+(aq) + 2e- = 2H2O(l)
O2(g) + 2H+(aq) + 2e- = H2O2(aq)
-----------------------------------------------------
H2O2(aq) + 2H+(aq) + 2e- + H2O2(aq) --> 2H2O(l) + O2(g) + 2H+(aq) + 2e-
H2O2(aq) + H2O2(aq) --> 2H2O(l) + O2(g) ?

3. La présence du sang accélère la transformation chimique. C'est pour cela qu'il y a effervescence.

Merci. Est-ce bon ?
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: L'eau oxygénée sur une plaie

Message par SoS(13) » lun. 9 nov. 2009 21:20

1. Il est indispensable de connaître les définitions d'oxydant et de réducteur !
2. C'est bien.
3. Ce que vous écrivez est juste mais vous pourriez compléter en précisant ce qu'est l'effervescence. Votre équation devrait vous permettre de préciser votre réponse.
Victor, 1ère S

Re: L'eau oxygénée sur une plaie

Message par Victor, 1ère S » lun. 9 nov. 2009 21:22

1. H2O2 joue le rôle d’oxydant dans le 1er couple et de réducteur dans le 2ème couple. Je connais les définitions mais j'ai un peu de mal...

3. L’effervescence est due au dégagement d’oxygène. Le sang joue le rôle de catalyseur et accélère la transformation chimique.

Merci. Je n'ai pas d'autres questions.
Verrouillé