besoin d'une vérification

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
paul 1er S

besoin d'une vérification

Message par paul 1er S » dim. 8 nov. 2009 16:39

bonjour j'ai juste besoin d'une petite verification parce que je suis vraiment pas sur l'exo c'est :
un ballon de baucruche contenant une masse m=0,80 g d'hydrogènocarbonate de sodium NaHCO3 en poudre est fixé a l'orifice d'un flacon contenant un volume Va= 10 mL d'acide acétique AH (aq) de concentration c = 1,O mol.L-1.
on fait glisser la poudre du ballon dans le flacon : on observe une effervescence et le ballon se gonfle de dioxyde de carbone CO2 (g) .

a) écrire l'équation de la reaction modélisant la transformation chimique mise en oeuvre dans cette expérience.

reponce : moi jai mis sa : NaHCO3 + AH ==> CO2

sauf que j'ai un problème l'équation né pas équilibré niveau nombre stoechiometrique et le CO2 est le seul produit qu'il nous donne de la reaction on na pas d'autre information
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: besoin dune verification

Message par SoS(14) » dim. 8 nov. 2009 17:37

Bonsoir Paul,

Vous devez être dans le chapitre des réactions entre les acides (ici AH) et les bases.
Donc il faut identifier la base dans un premier temps (en imaginant que l'hydrogénocarbonate de sodium se dissolve dans un premier temps avec l'eau H2O suivant l'équation de dissociation ionique ...).

Ensuite il y a sans doute une espèce spectatrice ...

Puis il faudra, en effet, équilibrer votre équation de réaction qui modélise
paul 1er S a écrit :la transformation chimique mise en oeuvre dans cette expérience
!

Pour information le composé (dihydrogénocarbonate) de formule H2CO3 peut s'écrire H2O,CO2 ce qui donne ensuite des bulles de CO2 dans l'eau H2O ...

A bientôt

Sos (14)
paul 1er S

Re: besoin dune verification

Message par paul 1er S » dim. 8 nov. 2009 17:40

je vous remercie a bientot
paul 1er S

Re: besoin d'une vérification

Message par paul 1er S » dim. 8 nov. 2009 18:09

mais quand vous dite "se dissolve dans un premier temps avec l'eau H2O suivant l'équation de dissociation ionique " cela donnerais : Na+ + H30+ + CO3 2- et comme c'est une solution aq je dirait que c'est l'eau l'epèce spectatrice mais après je vois pas comment cela debouche sur l'équation ?
je me suis peu-être tromper aussi
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: besoin d'une vérification

Message par SoS(14) » dim. 8 nov. 2009 18:17

Bonsoir Paul,
Lorsque vous écrivez :
paul 1er S a écrit :Na+ + H30+ + CO3 2-
cela pourrait être vrai (sous certaine conditions que vous verrez plus tard), pour l'instant faisons simple et laissez vous guider par le nom du composé : l' hydrogénocabonate de sodium contient les ions hydrogénocabonate (HCO3)- et les ions sodium Na +.
Ensuite l'espèce spectatrice n'a aucun rôle acide ou basique, les ions sodium n'ont justement aucun de ces deux rôles (rem : vous pouvez toujours les laisser dans l'équation ça ne change pas grand chose).
Vous avez donc ensuite en présence des ions hydrogénocabonate (HCO3)- (espèce basique, ici) et l'acide AH d'où ...

A bientôt ou cela est-ce suffisament clair ? N'hésitez pas

Sos (14)
paul 1er S

Re: besoin d'une vérification

Message par paul 1er S » dim. 8 nov. 2009 18:37

Il y a encore une chose (désolé ) c'est que dans l'énoncé ils nous disent que le ballon se gonfle de CO2 donc c'est un produit formé par la reaction mais le problème c'est que c'est le seul produit qu'il nous donne mais doit bien il y en avoir d'autre ? parce que sinon le AH devient quoi, ainsi que le H ?
pour faire simple je n'ai pas vraiment compris le principe de base acide (désolé)
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: besoin d'une vérification

Message par SoS(14) » dim. 8 nov. 2009 19:08

Re bonsoir Paul,

Vous avez (HCO3)- + AH -----> CO2 + H2O + .... (j'écris .... il faut trouver la base qui "va avec" AH -d'après votre cours-)
c'est très simple (même sans avoir rien compris aux acides et aux bases, quoique cela serait sans doute mieux)
il faut équilibrer !! de manière un peu intelligente (j'entends par là qu'il faut trouver la formule chimique de l'autre produit formé et non se contenter d'écrire le ou les atomes (ion) manquants)
Si vous relisez mon second message, la réponse à votre question actuelle était déjà plus ou moins présente...

Bonne continuation
Sos (14)
Verrouillé