force éléctrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sarah S svt

force éléctrique

Message par Sarah S svt » ven. 6 nov. 2009 15:23

Bonjour, je ne comprend pas comment il faut justifier , faut il des calcules ? Si oui comment ?

Deux charges ponctuelles positives, qa e qb égale à 2qa snt placés en deux points A et B distant de d.
On se propose de monter qu'il existe un point M unique tel qu'une charge q négative placée en M subisse de la part de qa et qb des forces électriques qui se compensent.

1) montrer que le point M est nécessairement situé sur la droite (AB).
2)Montrer que le point M ne peut être exterieur au sgment [AB] .
3) Le point M doit il être plus proche de A ou de B ? Justifier
4) Exprimer la distance AM, noté x, en fonction de d.
5) Représenter sur un schéma les points A,B et M et les forces exercées par qa et qb sur q.

Merci.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: force éléctrique

Message par SoS(14) » ven. 6 nov. 2009 18:27

Bonsoir Sarah,

Pour les deux premières questions il faut raisonner "avec les mains" c'est à dire sans faire de calculs, mais en utilisant les propriétés, ici vectorielles, des forces d'attractions électriques.
Pour la question 3 il faut de nouveau raisonner "avec les mains" mais en comparant les normes.
Pour la question 4 on veut une expression donc toujours pas de calculs
et à la question 5, on vous demande une représentation c'est à dire une schématisation de la situation envisagée.

Cela répond-il à vos attentes ? sinon n'hésitez pas à revenir.

Sos (14)
Sarah Ssvt

Re: force éléctrique

Message par Sarah Ssvt » ven. 6 nov. 2009 23:53

merci de m'avoir envoyer une réponse assez rapidement mais j'ai encore un petit problème je ne comprend pas comment on peu répondre à la question 2??
merci
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: force éléctrique

Message par SoS(11) » sam. 7 nov. 2009 15:53

Bonjour,

Je suppose que vous avez réalisé un schéma en plaçant A et B et les charges + en ces points.
Ensuite il faut placer le point M et sa charge négative?
Pour la question 2) il faut premièrement savoir comment interagissent deux charges de signes contraires et modéliser les forces exercées sur M.
Vous allez alors voir que pour qu'elles se compensent une seule possibilité pour la position de M!
J'espère que cela va vous suffir. Bon courage.
Sarah Ssvt a écrit :merci de m'avoir envoyer une réponse assez rapidement mais j'ai encore un petit problème je ne comprend pas comment on peu répondre à la question 2??
merci
Verrouillé