DM de physique/chimie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Joe, 1ere ST2S

DM de physique/chimie

Message par Joe, 1ere ST2S » jeu. 5 nov. 2009 12:05

Bonjour,
j'ai un devoir maison de physique chimie à faire et je bloque sur 2 exercices je ne sais absolument pas comment procéder.
Voici les exercices :
EXERCICE 1:
1) Calculer la concentration C de la solution obtenue en préparant une dilution d'un volume Vo= 20 mL de concentration Co= 5*10^-2 mol.L-1 de solution de sulfate de cuivre dans une fiole jaugée de 500 mL. de combien chute la concentration?
2) Déterminer alors le facteur de dilution

EXERCICE 2:
Quel volume V1 de solution de diiode I2 faut-il prélever pour préparer 100 mL de solution 5.9*10^-3 mol.L-1 à partir d'une solution mère de concentration C1= 4.1*10^-2 mol.L-1 ?

Merci de votre !
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: DM de physique/chimie

Message par SoS(8) » jeu. 5 nov. 2009 12:40

Joe, 1ere ST2S a écrit :Bonjour,
j'ai un devoir maison de physique chimie à faire et je bloque sur 2 exercices je ne sais absolument pas comment procéder.
Voici les exercices :
EXERCICE 1:
1) Calculer la concentration C de la solution obtenue en préparant une dilution d'un volume Vo= 20 mL de concentration Co= 5*10^-2 mol.L-1 de solution de sulfate de cuivre dans une fiole jaugée de 500 mL. de combien chute la concentration?
2) Déterminer alors le facteur de dilution

EXERCICE 2:
Quel volume V1 de solution de diiode I2 faut-il prélever pour préparer 100 mL de solution 5.9*10^-3 mol.L-1 à partir d'une solution mère de concentration C1= 4.1*10^-2 mol.L-1 ?

Merci de votre !
Bonjour,

Pour les deux exercices il s'agit d'une dilution sans apport de matière, c-à-d qu'il y a conservation de la quantité de matière (de sulfate de cuivre pour la 1ère question, de diiode pour la deuxième) avant et après dilution soit n = cte. Quelle relation lie n avec C (concentration) et V (volume) ?
Vous écrivez ensuite que la quantité de matière avant dilution (solution mère) est égale à la quantité de matière après (solution fille). La suite ne devrait pas poser de problème (révisez votre cours sur les solutions...)
Verrouillé