exercice en chimie (sollution mère..tableau d'avancement)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
1ère s

exercice en chimie (sollution mère..tableau d'avancement)

Message par 1ère s » mer. 4 nov. 2009 13:16

La réaction entre une solution d'acide chlorhydrique (H+(aq) + Cl- (aq) )et de l'alluminium Al produit un dégagement de dihydrogène H2 et il se forme des ions aluminium Al3+
L'éaquation de la réaction s'écrit :
2Al(s) + 6 H+(aq)___ 2 Al3+(aq) +3H2(g)
Remarque: les ions Cl-(aq) sont spectateurs.
1) Proposer un test pour mettre en évidence le gaz formé.
2) On met en présence une masse m1= 0.52g d'aluminium et un volume v2=40mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration molaire C2= 2.0 mol.L-1. Déterminer les quantités de matière des réactifs dans l'état initial.
3) A l'aide d'un tableau , déterminer
a) l'avancement maximal et le réactif limitan.
b) la composition , en quantité de matière du système dans l'état final.
c) le volume de dihydrogène dégagé.
d) La concentration molaires des espèces chimiques présentes en solution dans l'état final.

J e suis souvent hospitalisé donc je suis un peu perdue s'il vous plait veuillez m'aider merci d'avance.
Cordialement sam.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: exercice en chimie (sollution mère..tableau d'avancement

Message par SoS(8) » mer. 4 nov. 2009 17:44

1ère s a écrit :La réaction entre une solution d'acide chlorhydrique (H+(aq) + Cl- (aq) )et de l'alluminium Al produit un dégagement de dihydrogène H2 et il se forme des ions aluminium Al3+
L'éaquation de la réaction s'écrit :
2Al(s) + 6 H+(aq)___ 2 Al3+(aq) +3H2(g)
Remarque: les ions Cl-(aq) sont spectateurs.
1) Proposer un test pour mettre en évidence le gaz formé.
2) On met en présence une masse m1= 0.52g d'aluminium et un volume v2=40mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration molaire C2= 2.0 mol.L-1. Déterminer les quantités de matière des réactifs dans l'état initial.
3) A l'aide d'un tableau , déterminer
a) l'avancement maximal et le réactif limitan.
b) la composition , en quantité de matière du système dans l'état final.
c) le volume de dihydrogène dégagé.
d) La concentration molaires des espèces chimiques présentes en solution dans l'état final.

J e suis souvent hospitalisé donc je suis un peu perdue s'il vous plait veuillez m'aider merci d'avance.
Cordialement sam.
Bonjour,

Le but de ce forum n'est pas de traiter les exercices à votre place mais de vous aider à les réaliser. Pour cela il faut que vous nous montriez que vous avez vraiment essayé de faire l'exercice mais que vous butez sur une difficulté. Vous devez alors nous préciser quelle est votre problème. Je vous propose donc de reprendre l'exercice et de nous préciser vos difficultés par question (par exemple)...

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé