Concentrat°s de diverses éspèces présentes dans une solution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Oriane 1 SSVT

Concentrat°s de diverses éspèces présentes dans une solution

Message par Oriane 1 SSVT » mar. 3 nov. 2009 20:32

Bonjour tout le monde voici mon problème:

On considère la solution aqueuse de chlorure de potassium KCl de concentration 1,0.10-2 mol.L-1
Cette espèce est totalement dissociée en solution:
KCl "donne" K+ + Cl-
Quelles sont les concentrations molaires des diverses espèces présentes dans la solution?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Concentrat°s de diverses éspèces présentes dans une solution

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 20:37

Je suppose que la concentration que vous donnez est la concentration apportée en soluté. Ecrivez l'équation bilan de la mise en solution du chlorure de potassium puis établissez le tableau d'avancement de cette réaction. Cela vous permettra de déterminer les quantités de matière des ions formés. Vous pourrez ensuite répondre à la question qui vous est posée.
Oriane 1 SSVT

Re: Concentrat°s de diverses éspèces présentes dans une solution

Message par Oriane 1 SSVT » mar. 3 nov. 2009 20:44

Enfaite je n'ai que la concentration de donnée, je ne possède même pas la quantité de matière du chlorure de potassium.
Alors c'est pour cela que je ne voie pas comment faire.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Concentrat°s de diverses éspèces présentes dans une solution

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 20:52

Vous pouvez appeler a la quantité de matière de chlorure de potassium dissout. Cherchez alors l'avancement xmax à l'aide du tableau d'avancement
Oriane 1 SSVT

Re: Concentrat°s de diverses éspèces présentes dans une solution

Message par Oriane 1 SSVT » mar. 3 nov. 2009 21:00

Je ne connais pas la quantité de matière de chlorure de potassium dissout, et je ne peux pas la calculée car je ne connais pas la masse de l'échantillon de chlorure de potassium, et celle-ci ne peut pas non plus être calculée car je ne connais pas la masse volumique ni le volume de mon échantillon. Voilà mon problème.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Concentrat°s de diverses éspèces présentes dans une solu

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 21:03

J'ai bien compris votre problème, mais vous n'avez pas besoin de connaitre la quantité de matière de chlorure de potassium (que je note a). Faites le tableau d'avancement avec comme quantité de matière initiale de chlorure de potassium a et cherchez l'avancement maximal.


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé