DM sur le rythme de la respiration

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Morganne Première

DM sur le rythme de la respiration

Message par Morganne Première » sam. 7 nov. 2020 12:20

Bonjour,
J'ai un Dm ( ci- dessous joint) à réaliser. J'ai déjà effectué des recherches
- Je sais qu'il faut respirer à une fréquence d'au moins 10 inspirations par minute pour éliminer assez de glucose pour permettre la fabrication d'énergie.
- J'ai calculé qu'il y avait 5L d'air pour 10 respirations, ainsi que les moles d'air pour 10 respirations
- J'ai calculé le nombre de moles de glucose que l'on ingère en 1 min
A ce stade, je suis bloquée car je n'arrive pas à savoir si l'air ingéré en 10 respirations dégrade assez de glucose ..
merci d'avance
image0.jpeg
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: DM sur le rythme de la respiration

Message par SoS(4) » sam. 7 nov. 2020 15:21

Bonjour Morganne,
Répondre à cette problématique se fait par différentes étapes dont l'ordre est personnel. Je vais donc essayer de répondre à votre message en suivant les calculs dans l'ordre cité.

- Tout d'abord, vous avez calculé le volume d'air puis les "moles d'air" (comme vous l'écrivez) correspondant à 10 inspirations.
Ne croyez-vous pas qu'une seule des espèces chimiques présentes dans l'air est utile à votre problème (voir l'équation du doc 1 et l'information donnée dans le doc 4) ? Je vous propose donc de reprendre cette étape !

- Il est intéressant, en effet, de calculer la quantité de matière de glucose présente dans le corps et susceptible de subir, chaque minute, la réaction dont l'équation est donnée doc 1.

- Par la suite, pour répondre à votre problème, connaissant cette quantité de matière de glucose (que l'on peut traiter de "initiale") et l'équation du doc 1 , avec la notion d'avancement, vous pouvez prévoir quelle quantité de O2 est nécessaire à la transformation. Vous verrez alors si 10 inspirations suffisent ou pas.

En espérant que ces remarques vous aideront dans votre résolution.
N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Répondre