exercices a rendre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
elyon55

exercices a rendre

Message par elyon55 » lun. 2 nov. 2009 17:49

\([tex]\)coucou, voila je suis en première S et je suis une littéraire de sang
donc on va dire que j'ai quelque problème pour résoudre les exos mais surtout avec celui ci :

-Un avion pique a 35°par rapport a l'horizon à une vitesse constante de 600km/h. A quel vitesse perd t'il de l'altitude?

Voila c'est tout ce que j'ai et j'espère que vous pourrait m'aider parce que la je patauge dans la semoule
merci d'avance , une élevée "désespéré"
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: exercices a rendre

Message par SoS(9) » lun. 2 nov. 2009 18:03

Bonjour (que je préfère à coucou!). Je vous conseille de faire un schéma: quelle direction définit l'horizon? Si vous répondez à cette question, faites apparaitre l'angle avec lequel l'avion pique du nez. Ensuite représentez le vecteur vitesse de l'avion ainsi que les composantes horizontales et verticales de ce vecteur vitesse (là j'en demande peut être beaucoup). Si vous êtes capable de faire ceci, nous avancerons ensemble. Si vous bloquez, n'hésitez pas à nous contacter de nouveau
elyon55

Re: exercices a rendre

Message par elyon55 » lun. 2 nov. 2009 18:16

désoler si mes manières vous laisse a désirer ( surtout pour la coucou),

je pense m'être mal exprimé , ce qui me gène, car ce qui me perturbe le plus c'est que je ne sais pas si je puisse utiliser la vitesse angulaire , car je ne vois que cela mais j'ai tout de même l'impression qu'il me manque une valeur

quand au schémas , je pense que je l'ai bientôt sous 15 exemplaires et cela ne m'éclaire pas plus
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: exercices a rendre

Message par SoS(9) » lun. 2 nov. 2009 18:29

Ne soyez pas désolée, vos manières ne laissent pas à désirer, je voulais juste éviter des familiarités. Vous adresseriez vous à vous professeurs de cette façon? Bon pour le schéma, je vais vous aider. L'horizon définit la direction...horizontale, il faut donc faire un vecteur vitesse qui fait un angle de 35° par rapport à cette direction. Je vous joint un schéma possible sur lequel j'ai fait apparaitre le vecteur vitesse de l'avion. J'ai ensuite trouvé les composantes horizontales et verticales de ce vecteur vitesse.
Dites moi si cela vous semble clair afin que l'on puisse continuer
Fichiers joints
Schéma avion.jpg
elyon55

Re: exercices a rendre

Message par elyon55 » lun. 2 nov. 2009 18:52

non effectivement je ne m'adresse de cette manière qu'a certain de mes professeur , mais c'est la première fois que j'utilise un forum et je ne savais pas comment m'y prendre (désoler )
Votre schémas est similaire au mien donc je pense pouvoir vous affirmer que jusque la je comprend
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: exercices a rendre

Message par SoS(9) » lun. 2 nov. 2009 18:56

Oublions la forme et concentrons nous sur l'exercice si vous voulez bien. Donc vous êtes d'accord avec le schéma que je vous propose. Il vous reste à déterminer quelle est la composante de la vitesse qui fait perdre de l'altitude à l'avion. Est-ce Vx ou Vy?
elyon55

Re: exercices a rendre

Message par elyon55 » lun. 2 nov. 2009 19:10

si vx est "l'horizon " c'est vy
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: exercices a rendre

Message par SoS(9) » lun. 2 nov. 2009 19:13

Oui, vous avez trouvé. Il vous reste maintenant à calculer Vy. Je vous donne une piste, servez vous du schéma et de la trigonométrie. Vous pouvez considérer que les deux vecteurs V et Vy forment un triangle rectangle.
J'attends votre réponse
elyon55

Re: exercices a rendre

Message par elyon55 » lun. 2 nov. 2009 19:18

je ne suis pas sur mais est ce que vy = 600xsin(35) ?, si c'est le cas cela me ferait environ 344km/h
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: exercices a rendre

Message par SoS(9) » lun. 2 nov. 2009 19:20

Bravo, vous avez trouvé. La littéraire que vous êtes est donc capable de faire aussi de la physique!!
N'hésitez pas à faire appel à nous de nouveau
elyon55

Re: exercices a rendre

Message par elyon55 » lun. 2 nov. 2009 19:21

merci pour votre aide
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: exercices a rendre

Message par SoS(9) » lun. 2 nov. 2009 19:32

Nous sommes là pour ça.
Verrouillé