RdP photopile

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Claire

RdP photopile

Message par Claire » sam. 23 mai 2020 15:35

Bonjour,

J'ai une résolution de problème à réaliser, que je n'arrive pas à aboutir... Je cherche un peu d'aide, alors je pose ma question ici.
Ce problème traite d'une photopile.
La batterie de téléphone d'un garçon est à 10%, et il part à la plage durant 4heures, sans prises. Il utilise donc une photopile pour recharger son téléphone. On sait que la photopile convertit l'énergie Lumineuse (du soleil) en énergie électrique afin de recharger le téléphone. Son rendement est de 20%, et la puissance qu'elle reçoit de 150W. À propos du téléphone, on sait que sa tension est de 5V, sa charge maximale de 1,1x10 puissance 6, et son temps de décharge moyen en utilisation normale de 72h.
Le problème est de trouver la charge maximale de la batterie du téléphone à la fin de l'après midi, si on continue à l'utiliser normalement.

Grâce au rendement, j'ai trouvé que la puissance exploitable par le téléphone était de 30W.
à partir de là, je bloque complètement.

J'ai calculé l'intensité de 2 manières différentes (avec le temps et la charge, et j'ai trouvé 4,24A ; mais aussi avec la puissance et la tension, et j'ai trouvé 5A)
J'ai fait plusieurs formules, mais j'obtiens à chaque fois un résultat différent...

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ? en vous remerciant d'avance
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: RdP photopile

Message par SoS(1) » sam. 23 mai 2020 16:07

Bonjour,
Cette résolution de problème est intéressante. Néanmoins, j'ai une question préalable : vous parlez de "charge"... Pouvez vous présiser à quoi correspond cette charge, ou si vous préférez, quelle est son unité ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: RdP photopile

Message par SoS(1) » sam. 23 mai 2020 16:24

Par ailleurs, pouvez vous me montrer le détail de vos calculs pour que je puisse savoir ce qui ne va pas ? Merci.
Claire

Re: RdP photopile

Message par Claire » dim. 24 mai 2020 19:33

SoS(1) a écrit :
sam. 23 mai 2020 16:07
Bonjour,
Cette résolution de problème est intéressante. Néanmoins, j'ai une question préalable : vous parlez de "charge"... Pouvez vous présiser à quoi correspond cette charge, ou si vous préférez, quelle est son unité ?
La charge (Q) est en Coulomb
SoS(1) a écrit :
sam. 23 mai 2020 16:24
Par ailleurs, pouvez vous me montrer le détail de vos calculs pour que je puisse savoir ce qui ne va pas ? Merci.
Pour trouver l'énergie exploitable par le téléphone en sachant que le rendement est de 20% et l'énergie reçue de 150W, j'ai fait 0,2 x 150 = 30W.
À propos de l'intensité, j'ai fait deux calculs différents. Le premier est I = Q / Δt sachant que Δt = 72h, donc
I = 1,1 x 10 puissance 6 / (72 x 3600) = 4,24A
Le deuxième est à partir de la formule P = U x I donc I = P / U ce qui donne I = 30 / 5 = 6A

Merci beaucoup pour votre aide
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: RdP photopile

Message par SoS(1) » lun. 25 mai 2020 09:08

Pour calculerl'intensité du courant qui circule, vous devez effectivment tenir compte des données de la photopile et du circuit que la photopile alimente. Donc c'est votre premier calcul qui est juste. Dans le second, vous utilisez la puissance reçue par la photopile, mais ce n'est pas la puissance de fonctinnement de la photopile. Vous ne devez donc pas exploiter la puissance reçue pour calculer l'intensité du courant.
Claire

Re: RdP photopile

Message par Claire » lun. 25 mai 2020 09:21

SoS(1) a écrit :
lun. 25 mai 2020 09:08
Pour calculerl'intensité du courant qui circule, vous devez effectivment tenir compte des données de la photopile et du circuit que la photopile alimente. Donc c'est votre premier calcul qui est juste. Dans le second, vous utilisez la puissance reçue par la photopile, mais ce n'est pas la puissance de fonctinnement de la photopile. Vous ne devez donc pas exploiter la puissance reçue pour calculer l'intensité du courant.
Donc la bonne intensité est 4,24 A...
Cependant, que faire pour résoudre le problème à partir de ces données ?
Je n'arrive pas à exploiter toutes les formules à ma disposition...
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: RdP photopile

Message par SoS(1) » lun. 25 mai 2020 09:53

Vous savez quelle est la valeur de l'intensité lorsque le télépone fonctionne. Vous pouvez donc calculer la charge électrique qui sera utilisée pendant les 4h de fonctionnement du téléphone. Vous voyez ?
Claire

Re: RdP photopile

Message par Claire » lun. 25 mai 2020 10:30

Donc, Q = (4 x 3600 ) x 4,24 = 61 056 C
Sachant que 100% = 1,1 x 10 puissance 6, pour calculer le pourcentage qui correspond à la charge trouvée, il faut faire
61 056 / 1,1 x 10 puissance 6 = 0,06 environ = 6%
10 + 6 = 16 %
Donc à la fin de la journée, le téléphone sera à 16% ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: RdP photopile

Message par SoS(1) » lun. 25 mai 2020 10:45

Vous avez bien calculé la charge électrique débitée lors du fonctionnement du téléphone pendant 4h. Par contre, si le télépone est chargé à 10% de sa valeur maximale, et qu'il débite une charge électrique Q pendant 4h, il ne peut pas avoir une charge supérieure à 10% au bout de 4h.
Par ailleur, vous devez en parallèle tenir compte du fait que le téléphone va se charger pendant 4h.
Claire

Re: RdP photopile

Message par Claire » lun. 25 mai 2020 11:24

SoS(1) a écrit :
lun. 25 mai 2020 10:45
Vous avez bien calculé la charge électrique débitée lors du fonctionnement du téléphone pendant 4h. Par contre, si le télépone est chargé à 10% de sa valeur maximale, et qu'il débite une charge électrique Q pendant 4h, il ne peut pas avoir une charge supérieure à 10% au bout de 4h.
Par ailleur, vous devez en parallèle tenir compte du fait que le téléphone va se charger pendant 4h.
Je suis pas sure d'avoir bien compris...
Mais si le téléphone débite une charge pendant 4h (et qu'il n'est pas chargé, et qu'il continue d'être utilisé normalement) sachant que 10% de la charge est de 1,1 x 10 puissance 5 C, sa charge en fin de journée sera de 4,89 x 10 puissance 4 C, ce qui représente un pourcentage de batterie de 4%.
Donc si il est chargé grâce à la photopile durant 4h, cela signifie qu'il va "économiser" 4%, donc sa charge finale sera de 8% ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: RdP photopile

Message par SoS(1) » lun. 25 mai 2020 15:26

Non, la fin de votre raisonnement pose problème. Vous avez raison quand vous calculez la charge de la batterie au bout de 4h d'utilisation du téléphone. Mais comme en même temps, la batterie se charge grâce à la photopile, il faut que vous calculiez aussi de combien augmente la charge durant les 4 heures pendant lesquelles la batterie est reliée à la photopile. puis vous ferez le bilan de la charge consommée, et d la charge gagnée, pour connaître la charge de la batterie. Vous comprenez ?
Claire

Re: RdP photopile

Message par Claire » mar. 26 mai 2020 12:22

Je crois avoir compris...
Lors de 4h d'utilisation, la charge consommée représente 6%.
Vu que la batterie se charge en même temps que la photopile, pour trouver de combien augmente la charge, il faut calculer l'intensité à partir de la puissance exploitable par le téléphone, ainsi que sa tension... 30 / 5 = 6A.
Après on on utilise la formule Q = I x Δt, donc Q = 6 x (4 x 3600) = 8,64 x 10 puissance 4
Pour trouver le pourcentage de cette charge, on fait 8,64 x 10 puissance 4 / 1,1 x 10 puissance 6, et on obtient 8%
Donc, on peut dire que grâce à la photopile, la batterie du téléphone augmente de 8%.
Si on fait le bilan, il était à 10%, il a perdu 6% , mais a gagné 8% grâce à la photopile. Il est donc à 12% à la fin de la journée ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: RdP photopile

Message par SoS(1) » lun. 1 juin 2020 15:08

Bonjour,
Excusez moi, je pensais que mes collègues vous avez validé et répondu à votre message. Oui vous avez trouvé la bonne réponse ! Bravo et bonne continuation.
Lucas

Re: RdP photopile

Message par Lucas » ven. 6 mai 2022 18:30

Bonjour, juste une question.
J'ai l'impression que dans les calculs le rendements n'est pas pris en compte ?
Lucas

Re: RdP photopile

Message par Lucas » ven. 6 mai 2022 18:31

Bonjour, juste une question.
J'ai l'impression que dans les calculs le rendements n'est pas pris en compte ?
Répondre