Dissolution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Clément 1ere S

Dissolution

Message par Clément 1ere S » ven. 30 oct. 2009 21:16

Bonjour à tous,j'ai un exercice à faire pour la rentrée mais je n'y arrive vraiment pas!Je vous en prie,aidez-moi,merci d'avance!


On dissout 7,42 g de carbonate de sodium anhydre de formule Na2CO3 (s) dans l'eau.On obtient ainsi 250 mL de solution aqueuse.

1) Calculer les concentrations molaires des espèces présentes dans la solution

2)On ajoute 150 mL d'une solution acqueuse de concentration massique en chlorure de sodium égale à 11,7 g.L-1 .Quelles sont les concentrations molaires de tous les ions du mélange?
SoS(10)

Re: Dissolution

Message par SoS(10) » ven. 30 oct. 2009 21:30

bonsoir,
pour la question 1
-Il faut calculer la concentation c apportée en Na2CO3 (Il faut retouver les masses molaires dans ton livre ).

-il faut écrire la réaction de dissolution du solide dans l'eau et ainsi identifier les ions présents dans la solution
sos 10
Clément 1ere S a écrit :Bonjour à tous,j'ai un exercice à faire pour la rentrée mais je n'y arrive vraiment pas!Je vous en prie,aidez-moi,merci d'avance!


On dissout 7,42 g de carbonate de sodium anhydre de formule Na2CO3 (s) dans l'eau.On obtient ainsi 250 mL de solution aqueuse.

1) Calculer les concentrations molaires des espèces présentes dans la solution

2)On ajoute 150 mL d'une solution acqueuse de concentration massique en chlorure de sodium égale à 11,7 g.L-1 .Quelles sont les concentrations molaires de tous les ions du mélange?
Clément 1ère S

Re: Dissolution

Message par Clément 1ère S » sam. 31 oct. 2009 14:58

Merci,je vais essayer tout ça

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé