Circuit

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Sarah première

Circuit

Message par Sarah première » mar. 21 avr. 2020 14:11

Bonjour

Alors j'ai une question sur l'électricité. Comme je suis en première et que j'ai pri l'enseignement de spécialité physique on a le nouveau programe et donc il y a de l'électricité. Mais j'ai beaucoup de question sans réponse car il n'y a rien sur internet comme avant c'était pas au programme.

En gros j'ai ce circuit : voir l'image attaché

Et la question est : déterminer une méthode expérimentale pour afficher la tension s et la tension e sur un oscilloscope. Vous schématiserez le circuit électrique correspondant.

Mon problème c'est que comme on est confiné on peu pas faire le TP avec l'oscilloscope : alors de manière générale comment on affiche une tension ou une intensité sur un oscilloscope ? Comment positionner la masse ?

On a juste eu un cours sur Skype mais j'y comprend vraiment rien dsl... Merci beaucoup de l'aide
Fichiers joints
circuitelec.jpeg
circuitelec.jpeg (26.65 Kio) Vu 5934 fois
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Circuit

Message par SoS(31) » mar. 21 avr. 2020 15:15

Bonjour Sarah,
Un oscilloscope permet de visualiser une tension. Donc il se branche comme un voltmètre.
L'oscilloscope peut visualiser deux tensions en même temps. Pour faire simple, c'est comme si vous aviez deux voltmètres. Donc on vous demande comment brancher l'oscilloscope pour visualiser les tensions. Vous pouvez raisonner comme si c'était un voltmètre: comment brancher un voltmètre dans un circuit pour mesurer une tension ?
Invité

Re: Circuit

Message par Invité » mar. 21 avr. 2020 15:51

En dérivation !

Mais après je vois pas comment placer la masse, quels branchements faire.... Comment faire ?

Et surtout comment représenter les branchements sur le circuit ?
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Circuit

Message par SoS(31) » mar. 21 avr. 2020 15:59

Pour la représentation: flèche pour voie 1 et symbole de masse de l'autre côté
Invité

Re: Circuit

Message par Invité » mar. 21 avr. 2020 16:01

Ok et comment savoir où placer la voie 1 et la masse ?

Merci
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Circuit

Message par SoS(31) » mar. 21 avr. 2020 18:35

Par défaut, je met la voie 1 pour la tension d'alimentation e, et la voie 2 pour l'autre.
Invité

Re: Circuit

Message par Invité » mar. 21 avr. 2020 18:53

OK merci j'ai compri.

Et il y a une remarque "pour aller plus loin" :

On appelle filtre (passe bas) un circuit RC qui permet d'atténuer les hautes fréquences. On appelle fréquence de coupure la fréquence pour laquelle l'amplitude du signal de sortie en régime permanent est égal celle du signal d'entrée divisé par racine de 2.

Proposer une méthode expérimentale pour déterminer expérimentalement la fréquence de coupure.

Je n'en ai aucune idée : comment faire ? C'est hors programme mais ça m'intéresse beaucoup !
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Circuit

Message par SoS(31) » mar. 21 avr. 2020 19:44

Vous pouvez utiliser un GBF: générateur à balayage de fréquence. Sur ce type de générateur, vous pouvez régler la fréquence. Il vous suffit de faire varier la fréquence de sorte à obtenir une amplitude correspondant à celle recherchée.
Invité

Re: Circuit

Message par Invité » mar. 21 avr. 2020 20:58

D'accord. Et comment on la fait varier ?
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Circuit

Message par SoS(31) » mar. 21 avr. 2020 23:02

Pour la faire varier vous utilisez directement le réglage du générateur GBF qui permet de régler la fréquence.
Invité

Re: Circuit

Message par Invité » mar. 21 avr. 2020 23:26

Ah oui je vois !

Et on la fait varier vers les fréquences grandes ou petites ?
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Circuit

Message par SoS(31) » mer. 22 avr. 2020 15:56

Vu qu'il s'agit d'un passe-bas, il faut partir des basses fréquences vers les hautes fréquences.
Répondre