Exercice de physique 2 eme loi de newton

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Omar 1ere

Exercice de physique 2 eme loi de newton

Message par Omar 1ere » jeu. 27 févr. 2020 15:13

Bonjour, je suis en 1ere spé physique chimie, je suis bloqué sur cette résolution de probleme en physique chimie sur la 2eme loi de newton(c'est le chapitre mouvement d'un systeme) l'énoncé c'est en Fichiers Joints
En faite pour chaque ion j'ai calculé le vecteur vitesse et ensuite je l'ai répresenter sur le chronophotographie puis j'ai construit le vecteur variation de vitesse. ensuite j'utilise la 2eme loi de newton pour pour trouver la force de l'ion connu, ensuite j'ai la force et je calcule la masse de l'ion inconnu mais je trouve pas je pense que j'arrive pas à dessiner le vecteur vitesse et le variation de vitesse.est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaîts
Merci beaucoup
Fichiers joints
page 2.PNG
page 1.PNG
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Exercice de physique 2 eme loi de newton

Message par SoS(10) » jeu. 27 févr. 2020 23:33

Bonjour

votre démarche paraît correcte mais j'aurais besoin de voir vos calculs et représentation pour mieux vous guider....
omar

Re: Exercice de physique 2 eme loi de newton

Message par omar » ven. 28 févr. 2020 15:54

Bonjour, voici ce que j'avais fait, je sais ou je me suis tromper j'ai fait tout mais à la fin je trouve pas une masse qui égale à un ion, merci de m'aider le plus vite possible pour que je le finit avant la rentrer scolaire :) (j'envoi les fichier dans 3 commentaire )
Fichiers joints
Vecteur variation de vitesse X.pdf
(467.43 Kio) Téléchargé 294 fois
Vecteur variation de vitesse Na+.pdf
(475.54 Kio) Téléchargé 244 fois
Bilan.pdf
(482.72 Kio) Téléchargé 267 fois
omar

Re: Exercice de physique 2 eme loi de newton

Message par omar » ven. 28 févr. 2020 15:55

Bonjour, voici ce que j'avais fait, je sais ou je me suis tromper j'ai fait tout mais à la fin je trouve pas une masse qui égale à un ion, merci de m'aider le plus vite possible pour que je le finit avant la rentrer scolaire :)
Fichiers joints
Vecteur vitesse X 1.pdf
(497.56 Kio) Téléchargé 251 fois
Vecteur vitesse NA+.pdf
(499.1 Kio) Téléchargé 225 fois
Vecteur vitesse Na+ 1.pdf
(480.08 Kio) Téléchargé 249 fois
omar

Re: Exercice de physique 2 eme loi de newton

Message par omar » ven. 28 févr. 2020 15:56

Bonjour, voici ce que j'avais fait, je sais ou je me suis tromper j'ai fait tout mais à la fin je trouve pas une masse qui égale à un ion, merci de m'aider le plus vite possible pour que je le finit avant la rentrer scolaire :)
Fichiers joints
Vecteur vitesse X.pdf
(493.84 Kio) Téléchargé 263 fois
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Exercice de physique 2 eme loi de newton

Message par SoS(10) » ven. 28 févr. 2020 19:13

bonjour,

vous avez réalisé un bon travail sur votre exercice, je me permets deux remarques qui peuvent expliquer que vous ne trouviez pas une des masses proposées:

1) la qualité des représentations vectorielles et des différences de vecteurs. Sur mon écran cela n'est pas simple à vérifier mais il me semble obtenir un delta v pour l'ion sodium plus proche de 500m/s...
2) Vérifiez dans votre cours comment a été défini delta v3 est-ce bien v4-v2 (en vecteurs biensûr) ou v3-v2?
Répondre