Calcul de la puissance solaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Antoine

Calcul de la puissance solaire

Message par Antoine » mer. 4 déc. 2019 14:18

Bonjour,

J'ai un DM à faire pour demain, je l'ai fais à l'exception d'une question à laquelle je bloque.

Enoncé :

Un globe terrestre a été éclairé avec une série de faisceaux parallèles de lumière. Deux zones éclairées ont été photographiées sur le globe et les aires correspondantes ont été mesurées.

Aire de la zone éclairée 1 : \(12,4 cm^{2}\)
Latitude de la zone éclairée 1 : 60° Nord

Air de la zone éclairée 2 : \(4,1 cm^{2}\)
Latitude de la zone éclairée 2 : 3° Nord


Question :

En utilisant les aires des surfaces éclairées, en déduire la valeur approchée de la puissance par mètre carrés reçue dans la zone géographique de la Suède.

Ma réflexion :

La Suède, est un pays qui se rapproche des 60° Nord en latitude, par conséquent on choisi l’aire de 12,4 cm2 pour effectuer nos calculs.

Je sais que le résultat sera en W/m2

Mais je ne sais pas le calcul qu'il faut faire pour mettre en relation l'aire de la surface éclairée et obtenir la puissance du rayonnement solaire.

Merci
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Calcul de la puissance solaire

Message par SoS(24) » mer. 4 déc. 2019 17:35

Bonjour,
je veux bien vous aider mais il faut me donner la totalité des données car visiblement, votre énoncé est incomplet.
J'attends votre réponse pour vous aider.
A tout de suite.
Victoria

Re: Calcul de la puissance solaire

Message par Victoria » mar. 7 janv. 2020 22:51

5EFDDE58-AE8E-4AEE-917F-3802973FBAF9.jpeg

Voilà le fichier
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Calcul de la puissance solaire

Message par SoS(24) » lun. 27 janv. 2020 17:33

Bonsoir Victoria,
Quelle est votre question svp ?
Marie

Re: Calcul de la puissance solaire

Message par Marie » sam. 22 févr. 2020 16:04

Aurais-tu les réponses à l’exercice? Je dois le faire et l’enseignement scientifique n’est pas trop mon truc...
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Calcul de la puissance solaire

Message par SoS(48) » sam. 22 févr. 2020 17:11

Bonjour,
Première remarque : dans ce forum, le vouvoiement est de rigueur.
Deuxième remarque : il n'est pas prévu sur ce forum que nous "donnions la réponse".
Je vous engage à relire la question posée et à noter sur une feuille les informations en lien avec celle-ci. Vous devriez alors mieux comprendre la question et ébaucher la réponse.
Khalid75011

Re: Calcul de la puissance solaire

Message par Khalid75011 » mer. 26 févr. 2020 15:37

Bonjour jai le même exercice pouvez vous m'aider pour les questions 2 et 3 s'il vous plaît
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Calcul de la puissance solaire

Message par SoS(10) » jeu. 27 févr. 2020 23:16

Bonjour,

pour la question 2-, il faut que vous retrouviez dans votre cours la relation entre énergie et puissance puis que vous réfléchissiez à l'opération à effectuer entre puissance et surface pour obtenir une puissance par mètre carré.

J'attends vos propositions pour vous guider pour les autres questions
Mat121

Re: Calcul de la puissance solaire

Message par Mat121 » dim. 7 févr. 2021 11:28

La relation entre énergie et puissance est E=PxT cependant je ne sais pas quelles valeurs utiliser car nous n'avons seulement l'aire de la zone éclairée sur la photo envoyée par @Victoria. Merci énormément pour votre aide.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Calcul de la puissance solaire

Message par SoS(4) » mar. 9 févr. 2021 15:30

Bonjour,
Pour la question 2a, vous n'avez pas forcément de calcul à faire.
On vous demande de réfléchir au fait que si les faisceaux lumineux éclairant la Suède et le Cameroun transportent la même énergie E, pendant la même durée T alors que peut-on en déduire concernant la puissance P de ces deux faisceaux ?
Il vous faudra ensuite réfléchir à la puissance reçue par surface que l'on pourrait noter Ps pour les deux zones sachant qu'elles n'ont pas la même surface !
En d'autres termes, on vous demande de retrouver le fait que la puissance reçue par m2 dépend de la latitude.
Répondre