Problème exercice sur la combustion

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
ludyni78 - 1e STI2D

Problème exercice sur la combustion

Message par ludyni78 - 1e STI2D » mer. 20 nov. 2019 13:18

Bonjour,

J'ai des difficultés à résoudre cet exercice : carburant bioéthanol. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance.

L'éthanol est une espèce chimique de formule brute C2H6O pouvant être utilisée comme carburant des moteurs à
combustion ; il est appelé bioéthanol. En France, il est obtenu à partir de la betterave à sucre et on le trouve dans le
carburant E85 (mélange de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence). Dans cet exercice, on fait l'hypothèse que le carburant est composé à 100 % d'éthanol.
1) Lors de la réaction de combustion de l’éthanol, l’éthanol est le combustible. Quel est le comburant ?
2) Si la réaction de combustion de l'éthanol est complète, quels sont les produits de la réaction ?
3) Ecrire et équilibrer la réaction de combustion complète de l’éthanol.
4) On étudie la combustion complète d’une masse m= 2,0 kg d’éthanol, déterminer la quantité de matière d’éthanol
consommée, notée n1.
5) Quelle est la quantité de matière n2 de dioxyde de carbone produit par cette réaction de combustion ?
6) Quelle est la quantité de matière n3 d’eau produite par cette réaction de combustion ?
7) Cette réaction de combustion est-elle exothermique ou endothermique ?
8) Exprimer et calculer l’énergie thermique Q libérée par la combustion complète de cette masse m de bioéthanol.
Données : Pouvoir calorifique inférieur molaire de l’éthanol : PCI= 1,3.106 J.mol-1
Masse molaire :
- de l’hydrogène M(H)= 1,0 g.mol-1
- du carbone M(C)= 12 g.mol-1
- de l’oxygène M(O)=16 g.mol-1
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Problème exercice sur la combustion

Message par SoS(48) » sam. 23 nov. 2019 14:21

Bonjour,
Nous ne résolvons pas (intégralement) les exercices des élèves. Proposez vos réponses pour qu'on puisse vous aider.
ludyni78

Re: Problème exercice sur la combustion

Message par ludyni78 » dim. 24 nov. 2019 22:06

Bonsoir,

En fait, j'ai juste un problème avec la question N°6. Je sèche
SoS(47)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:04

Re: Problème exercice sur la combustion

Message par SoS(47) » dim. 24 nov. 2019 22:14

Bonsoir
A partir de l equation ajustée que vous avez écrit, faites un bilan de matière en tenant compte des nombres stoechiometriques.
Puis comme vous avez calculé les autres quantites de matières, vous aurez une relation vous permettant de calculer n3.
ludyni78

Re: Problème exercice sur la combustion

Message par ludyni78 » lun. 25 nov. 2019 06:31

Super, merci beaucoup.
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Problème exercice sur la combustion

Message par SoS(24) » lun. 2 déc. 2019 18:28

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum Sos(PC).
A bientôt.
Répondre