Concentration molaire à partir de la teneur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Lilia 1°général

Concentration molaire à partir de la teneur

Message par Lilia 1°général » lun. 11 nov. 2019 19:53

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide pour un TP de physique-chimie. Il faut calculer la concentration molaire Csolution de l'acide chlorydrique sachant que l'on a la teneur en % égal à 34%, la masse molaire "M" égale à 36,47, masse volumique "peau" de l'eau égal à 1,0*10puissance-3 et une densité "d" de 1,17. Notre professeur nous a déjà donné une partie de la réponse et j'ai P(% HCl)= Csolution * M HCl/d*peau * 100. Mais à partir de là, je ne sais pas comment faire passer tout sauf Csolution pour trouver le résultat car il me semble que je suis censé trouver environ 10 mol.L et pourtant je trouve une valeur de 0,109 mol.L.
Merci d'avance.
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Concentration molaire à partir de la teneur

Message par SoS(43) » lun. 11 nov. 2019 20:28

Bonjour Lilia,
Il y a une erreur de puissance de 10... vous devriez trouvé 10,9 mol/L. Quelle est la formule qui permet de calculer C ? Reprenez vos calculs en faisant bien attention aux unités : vous n'en avez mis aucune sur vos données ! Etant donné que vous cherchez une concentration en mol/L et que la masse molaire est en g/mol, vérifiez que la masse volumique est en g/L (dans ce cas ce n'est pas 1,0.10^-3...)
Répondre