distance entre deux ions

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Eric 1ere

distance entre deux ions

Message par Eric 1ere » sam. 2 nov. 2019 16:17

Bonsoir j'ai un devoir maison de physique cependant la question b je ne parviens pas à la résoudre et aussi j'aimerais savoir si ma réponse a la question a est bonne quelqu'un pourrait-il m'aider merci infiniment
Dans un cristal ionique,deux ions sodium Na+ exercent l'un sur l'autre une force éléctrostatique de norme F= 1,45*10(puissance -9)N. Ils sont distants de D.
questions :
a) cette force est-elle atttractive ou répulsive?
étant donné que c'est une force éléctrostatique elle peut etre repulsive ou attractive mais dans ce cas j'ai mis que c'est une force répulsive car les deux ions sont chargés positivement donc qA et qB sont de meme signe alors la force est répulsive
b)exprimer, puis calculer D
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: distance entre deux ions

Message par SoS(4) » sam. 2 nov. 2019 16:42

Bonjour Eric
Votre 1ère réponse est juste.
Pour la 2ème question, l'expression de Fe doit être dans votre cours. Il vous faut l'exprimer puis en déduire la valeur de D sachant que vous connaissez la valeur de Fe et qu'un cation Na+ porte la charge élémentaire e.
Restant à votre disposition si besoin.
Invité

Re: distance entre deux ions

Message par Invité » sam. 2 nov. 2019 19:28

SoS(4) a écrit :Bonjour Eric
Votre 1ère réponse est juste.
Pour la 2ème question, l'expression de Fe doit être dans votre cours. Il vous faut l'exprimer puis en déduire la valeur de D sachant que vous connaissez la valeur de Fe et qu'un cation Na+ porte la charge élémentaire e.
Restant à votre disposition si besoin.
(Na+ a la charge d'un proton c'est a dire q=1e=1,602*10puissance-19C)
bonsoir alors j'ai procédé de la maniière suivante néamoins je ne saiis pas si mon raisonnement est juste le voici:
Fe=k*(valeur absolue de qA*valeur absolue de qB)/d²
d²=k*(valeur absolue de qA*valeur absolue de qB)/F
d²=1.59*10puissance -19
d=racine carré de k*(valeur absolue de qA*valeur absolue de qB)/F
d=3.98*10puissance -10 metre
eric 1ere s

Re: distance entre deux ions

Message par eric 1ere s » sam. 2 nov. 2019 22:22

SoS(4) a écrit :Bonjour Eric
Votre 1ère réponse est juste.
Pour la 2ème question, l'expression de Fe doit être dans votre cours. Il vous faut l'exprimer puis en déduire la valeur de D sachant que vous connaissez la valeur de Fe et qu'un cation Na+ porte la charge élémentaire e.
Restant à votre disposition si besoin.
re bonsoir j'ai tenté de procéder de la manière suivante mais je ne sais pas si c'est la bonne tehnique la voici:
F=ke*|qA*qB|/D^2
D^2=Ke*|qA*qB|/F
D²=1.59*10puissance -19
D=sqrt(Ke*|qA*qB|/F)
D=3.98*10puissance -10
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: distance entre deux ions

Message par SoS(4) » dim. 3 nov. 2019 09:30

Votre valeur de D, exprimée en m,est juste.
Répondre