force éléctrostatique et gravitationnelle

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
alicia premiere S

force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par alicia premiere S » sam. 2 nov. 2019 00:27

bonjour je ne comprends pas le c) je ne vois pas ce que je peut dire du résultat et j'aimerais également savoir si mes réponses précédentes sont bonnes
je vous remercie à l'avance de votre aide.
Deux billes de masses m1=1,0g et m2=3,0g portent les charges électriques q1=2,0 uC et q2= -6,0 uC.la distance entre leurs centres est d=12cm
a) déterminer la norme Fg des forces gravitationnelles que les billes exercent l'une sur l'autre.
Fg=G*(m1*m2)/d^2=5,59*10(puissance -8)N
b)déterminer la norme Fé des forces électrostatiques que les deux billes exercent l'une sur l'autre
Fé=k*(q1*q2)/d^2=7.49*10(puissance 12)
c)calculer le quotient Fé/Fg et commenter le résultat
7.49*10(puissance 12)/5.59*10(puissance -8)=1.34*10(puissance 20)
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par SoS(4) » sam. 2 nov. 2019 08:50

Bonjour Alicia,
Pouvez-vous écrire les calculs effectués aux 2 premières questions car vos résultats ne sont pas corrects ?
Concernant la question c, on vous demande d'effectuer le rapport Fe/Fg afin de comparer les intensités de ces deux forces et donc conclure comme par exemple : si Fe/Fg = 2 alors cela signifie que Fe est deux fois plus intense que Fg

Restant à votre disposition.
alicia 1ere S

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par alicia 1ere S » sam. 2 nov. 2019 11:16

SoS(4) a écrit :Bonjour Alicia,
Pouvez-vous écrire les calculs effectués aux 2 premières questions car vos résultats ne sont pas corrects ?
Concernant la question c, on vous demande d'effectuer le rapport Fe/Fg afin de comparer les intensités de ces deux forces et donc conclure comme par exemple : si Fe/Fg = 2 alors cela signifie que Fe est deux fois plus intense que Fg

Restant à votre disposition.
Re bonjour alors les calculs que j'ai effectué sont les suivants
a)6,67*10(puissance -11)*(2*(-6))/(0.12)²
b)8.99*10(puissance 9)*(2*(-6))/(0.12)²
Pouvez vous m'aider à voir ou sont les erreurs car je ne vois vraiment j'ai simplement utilisées les formules
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par SoS(4) » sam. 2 nov. 2019 12:01

Attention,
dans l'expression de Fg, il faut utiliser les masses exprimées en kg
dans l'expression de Fe, il faut utiliser les charges exprimées en C
Alicia 1ere S

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par Alicia 1ere S » sam. 2 nov. 2019 12:23

SoS(4) a écrit :Attention,
dans l'expression de Fg, il faut utiliser les masses exprimées en kg
dans l'expression de Fe, il faut utiliser les charges exprimées en C
Merci mais c'est a dire que je dois convertir les masses et les charges du coup cependant je ne sais pas comment convertir les charges car elles sont en uC ?
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par SoS(4) » sam. 2 nov. 2019 13:03

Si uC veut dire µC alors je vous rappelle que 1 µC = 1.10(puissance-6) C
Invité

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par Invité » sam. 2 nov. 2019 14:20

IMG_5937.JPG
Si uC veut dire µC alors je vous rappelle que 1 µC = 1.10(puissance-6) C[/quote]
Excusez moi encore une fois de vous déranger mais j'ai laissée ci joint un apercu de ce que j'ai fait pour savoir si c'est bon ou bien encore faux merci d'avance
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par SoS(4) » sam. 2 nov. 2019 16:12

Vos calculs sont à présent justes mais je vous rappelle tout de même qu'une intensité de force est une valeur positive !
Vous avez oublié que l'expression de Fe comprend les valeurs absolues des charges électriques.
Fe est donc égale à 7,49 N et est bien 5,4.10(puissance14) fois plus intense que Fg
Invité

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par Invité » sam. 2 nov. 2019 16:15

SoS(4) a écrit :Vos calculs sont à présent justes mais je vous rappelle tout de même qu'une intensité de force est une valeur positive !
Vous avez oublié que l'expression de Fe comprend les valeurs absolues des charges électriques.
Fe est donc égale à 7,49 N et est bien 5,4.10(puissance14) fois plus intense que Fg
Merci enormement pour votre aide !!
Invité

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par Invité » sam. 2 nov. 2019 19:35

SoS(4) a écrit :Vos calculs sont à présent justes mais je vous rappelle tout de même qu'une intensité de force est une valeur positive !
Vous avez oublié que l'expression de Fe comprend les valeurs absolues des charges électriques.
Fe est donc égale à 7,49 N et est bien 5,4.10(puissance14) fois plus intense que Fg
Mais quand je dis 7,49 N et est bien 5,4.10(puissance14) fois plus intense que Fg il ny a aucune justification à apporter ?
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: force éléctrostatique et gravitationnelle

Message par SoS(4) » dim. 3 nov. 2019 09:41

La justification des 7,49 N est l'expression de Fe et son application numérique.
Quand vous posez le calcul Fe/Fg, cela signifie que vous voulez comparer les deux valeurs. Le résultat de votre calcul vous indique donc combien de fois Fe est plus grande que Fg. Vous n'avez pas besoin d'autre justification.
Remarque: vous pouvez aussi ne pas vous intéresser à la valeur exacte de cette division mais raisonner avec l'ordre de grandeur de celle-ci. A ce moment là, vous direz que Fe est environ 10(puissance 15) fois plus grande que Fg
Répondre