Comment calculer le nombre de noyau d’uranium

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
1ère lola

Comment calculer le nombre de noyau d’uranium

Message par 1ère lola » lun. 28 oct. 2019 20:06

Bonjour excusez-moi de vous déranger j’ai un Dême en physique à faire pour demain à la première question j’ai trouvé que le nombre de mole d’uranium dans 1 kg de Pechblende Et de 3,70 moles
La deuxième question est d’en déduire le nombre de noyau d’uranium dans 1,02 kg de pechblende , puis le nombre de noyaux d’uranium 238 et d’uranium 235 pouvez-vous m’aider s’il vous plaît

Plus bas il y a également la question où il faut déterminer le nombre de noyaux d’uranium 235 dans ce morceau de roche il y a 700 millions d’années puis-je faire de même pour 1,4–2,1–2,8–3,5–4,2 et 4,9 milliards d’années je vous en prie de m’aider s’il vous plaît j’ai un DM absolument à faire pour demain
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Comment calculer le nombre de noyau d’uranium

Message par SoS(4) » jeu. 31 oct. 2019 22:49

Bonsoir,
dans 1kg de pechblende, il y a bien 3,7 mol de dioxyde d'uranium.
Pour trouver le nombre de noyaux d'uranium (nombre d'atomes d'uranium), vous devez vous rappeler la définition d'une mole.
En utilisant ensuite les proportions données en pourcentages, vous trouverez les nombres de noyaux d'uranium 235 et 238.

Pour poursuivre votre exercice, utilisez la définition de la demi-vie d'un noyau radioactif...

Restant à votre disposition.
Répondre