Physique chimie les étoiles et la désintégration

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Lola 1ère s

Physique chimie les étoiles et la désintégration

Message par Lola 1ère s » lun. 28 oct. 2019 18:54

Bonjour excusez moi de vous déranger pourriez vous m'aidez s'il vous plaît pour mon dm en physique je n'y arrive pas du tout
Merci d'avance


Exercice 1


La question : commenté cet extrait et expliqué le titre de l’ouvrage à la lumière de vos connaissances concernant la synthèse des éléments chimiques.



Document 1 étoiles et nuages de poussière interstellaires ( juste une image d’étoile dans le ciel )



Document 2 extraits de poussière d’étoiles (éditions du seuil )

Poussière d’étoiles : en 1984, Hubert Reeves, astrophysiciens et vulgarisateur scientifique québécois, publie poussière d’étoiles. « Ce livre voudrait être une ode à l’univers. J’ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité , D’exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J’ai voulu donner à contempler et à comprendre ».Écrit-il pour présenter son ouvrage.Écrit-il pour présenter son ouvrage.

« Combien de temps faut-il pour engendrer un être intelligent ? Il faut d’abord faire des étoiles à partir de la purée initial. Puis il faut que ces étoiles vivent leur vie et rejette leurs moisson d’atome dans l’espace. Il faut ensuite que ces atomes se combinant molécule est en poussière. Que ces grains de poussière ça cumule en planète rocheuse lors de la naissance d’une nouvelle Étoile. Finalement, il faut assurer le cours de l’évolution chimique et biologique de la planète. Nous connaissons plus ou moins bien la durée de chacune de ces opérations. Et faisant la somme, on arrive à un minimum de plusieurs milliards d’années. Faut-il s’étonner que l’univers est déjà 14 milliards d’années ? Il ne lui faut pas moins pour engendrer un être capable de conscience, capable de lui demander son âge … »





Deuxième exercice sur la désintégration de l’uranium :



L’uranium naturel existe sous forme de plusieurs isotopes , Essentiellement l’uranium 238 ,Et l’uranium 235, respectivement à raison de 99,3 % et 0,7 %. L’uranium 235 est un isotopes dit fissiles car il peut être utilisé dans des réactions de fission produisant de l’énergie, notamment dans les centrales nucléaires. Il a la particularité d’être le seul isotopes fissiles à être un noyau primordial , c’est-à-dire qui existe depuis la formation de la terre. Ceci est dû à son temps de demi-vie très long d’environ 7 millions d’années. Le principal minerai naturel d’uranium est la pechblende, composé de dioxyde d’uranium .



question:

1)Sachant que la masse molaire du dioxyde d’uranium vaut 270/mol , calculer le nombre de mole de dioxyde d’uranium dans 1 kg de pechblende



2) en déduire le nombre de noyau d’uranium dans 1kg de pechblende, puis le nombre de noyau d’uranium 238 et d’uranium 235



3)Déterminer le nombre de noyau d’uranium 235 Dans ce morceau de roche il y a 700 millions d’années. Puis faites de même pour 1,4–2,1–2,8–3,5–4,2 et 4,9 milliards d’années

Dans ce morceau de roche il y a 700 millions d’années. Puis faites de même pour 1,4–2,1–2,8–3,5–4,2 et 4,9 milliards d’années



4) grâce à ses valeurs tracer la courbe de décroissance radioactive de l’uranium 235 et déterminer approximativement le nombre de noyau dans le morceau de roche lors de la formation de la terre il y a 4,5 milliards d’années



5)En considérant que chaque noyau d’uranium 235 s’est désintégré en en noyau de radon 219, déterminer le nombre de noyau de radon 219 que ce morceau de roche a produit depuis la formation de la terre.



6) sachant que le volume molaire d’un gaz et deux 24 L/mol , déterminer le volume de radon 219 émis au total



Où j'en suis dans mon devoir
EXo 1 Je n’y arrive pas du tout je ne comprends pas du tout ce qu’il faut faire et ce qu’il faut dire .



Exo2 je n’y arrive pas non plus je ne comprends rien du tout est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Physique chimie les étoiles et la désintégration

Message par SoS(4) » jeu. 31 oct. 2019 22:41

Bonsoir Lola,
pour vous aider, vous devez nous proposer des débuts de résolution ...
Répondre