radioactivité un usage médical

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Djanna 1er general

radioactivité un usage médical

Message par Djanna 1er general » mer. 11 sept. 2019 18:47

bonsoir j'ai un dm a rendre demain sur "un usage médical de la radioactivité" mais je ne comprend pas l'exercice quelqu'un aurais la gentillesse de m'aider svp
le sujet:
on mesure le débit sanguin cérébral d'un patient en lui injectant du sérum marqué à l'oxigène 15(en haut) 8(en bas) O. les radiations produites par les désintégrations sont suivies par une gamma-caméra qui reconstitue l'image du cerveau. le volume V d'une injection de 5cm3 contient N0=6,41.10 puissance 9 noyaux radioactifs.
donnée: demi vie de 15(en haut) 8(en bas) O : 2min

1. déterminer le nombre de noyaux radioactifs présent au bout de 2min.
2. on considère qu'une nouvelle injection est possible dès que le nombre de noyaux radioactifs a été divisé par 1000. indiquer au bout de combien de temps on pourra renouveler celle-ci.

Merci de votre aide d'avance
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: radioactivité un usage médical

Message par SoS(1) » mer. 11 sept. 2019 18:58

Bonjour, merci d'avoir pris le temps d'écrire l'énoncé de l'exercice. Nous pouvons effectivement vous aider à le faire. Pour cela, pouvez vous commencer par nous dire quelles idées vous viennent pour tenter d'y répondre ? Avez rédigé un début de réponse ?
Djanna 1er General

Re: radioactivité un usage médical

Message par Djanna 1er General » mer. 11 sept. 2019 19:16

J e n'ai pas vraiment compris en vérité, de se que j'ai compris il faut que je divise 2min par le nombre de noyaux radioactifs sinon je ne comprend absolument rien sa fait près de 30min que je lis et relis mais je ne comprend rien
Djanna 1er General

Re: radioactivité un usage médical

Message par Djanna 1er General » mer. 11 sept. 2019 19:30

En vérité je n'est absolument rien compris du tout
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: radioactivité un usage médical

Message par SoS(1) » mer. 11 sept. 2019 20:03

D'accord. Afin de vous aider à répondre à la première question, pouvez vous me dire à quoi correspond la "demi vie" d'un noyau radioactif ?
Djanna 1er General

Re: radioactivité un usage médical

Message par Djanna 1er General » mer. 11 sept. 2019 20:07

la demi-vie est le temps nécessaire pour que cesse la radioactivité d'un échantillon. je crois, je ne suis pas sur a 100%
Djanna 1er General

Re: radioactivité un usage médical

Message par Djanna 1er General » mer. 11 sept. 2019 21:21

la demi vie est le temps nécessaire pour que cesse la radioactivité d'un échantillon. je pense que c'est j'ai trouver dans mon cours
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: radioactivité un usage médical

Message par SoS(1) » mer. 11 sept. 2019 21:59

Ce n'est pas exactement cela. Vous avez sûrement une définition plus précise dans votre cours. Sinon, en tapant quelques mots clés sur un moteur de recherche, vous allez trouver la définition précise de la notion de "demi vie". Pouvez vous faire cette recherche ?
Répondre