Titrage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Lili

Titrage

Message par Lili » mar. 21 mai 2019 05:31

Bonjour je suis nouvelle je poste une nouvelle fois car j'ai poster dans collège au lieu de lycée, j'ai cette exercice à faire et je voudrais de l'aide merci d'avance ! Je ne comprends rien ! Merci de mettres les étapes de calcules
EXERCICE :
Titrage du Timoferol
Une personne souffrant d’anémie peut se voir prescrire par son médecin du Timoferol, complément riche en fer.( Il est
indiqué sur la boite du médicament que chaque gélule contient 50 mg de fer (II).
On dissout une gélule dans une fiole jaugée de 50 mL, la solution est notée S. On titre 10,0 mL de solution S par une
solution de permanganate de potassium de concentration égale à 2,50.10-³ mol.L . Le volume de solution de
permanganate de potassium versé à l’équivalence est 14,4 mL.
Données :
Couples oxydant/réducteur :
MnO 4 -(aq)/Mn (aq)
Fe ³+ (aq)/Fe ²+(aq)
Masse molaire :
Fe = 55,8 g.mol

1)Ecrire les demi-équations d’oxydoréduction des espèces chimiques titrée et titrante.
2)En déduire l’équation de la réaction support du titrage.
3)En utilisant les résultats expérimentaux, déterminer la concentration molaire en ions fer (II) de la solution S.
4)En déduire la concentration massique en ions fer (II) de la solution S.
5)Déterminer la masse de fer (II) présente dans l’échantillon dosé et la comparer à la valeur indiquée sur la boite
du médicament.
Merci beaucoup d'avance !
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Titrage

Message par SoS(4) » mar. 21 mai 2019 13:42

Bonjour Lili,
ce forum est fait pour vous aider dans votre démarche de résolution et non pour vous donner la solution.
Pouvez-vous m'indiquer votre réponse à la 1ère question ?
Aide : Pour votre titrage, la solution titrée contient les ions Fe2+ et la solution titrante contient les ions MnO4-. Connaissant les couples contenant ces deux espèces chimiques, vous devez écrire les 1/2 équations électroniques correspondantes.
Restant à votre disposition.
Répondre