CONSERVATION DE L'ENERGIE MECANIQUE

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Hector S

CONSERVATION DE L'ENERGIE MECANIQUE

Message par Hector S » mer. 15 mai 2019 18:55

Une grue est actionnée par un moteur électrique, lui même branché sur une batterie. La grue fournit une énergie mécanique de 20kJ pour amener une poutrelle de 10m au dessus du sol avec une vitesse finale nulle. L'énergie consommée par le moteur pour réaliser cette opération en 10 secondes est de 28kJ. (Donnée: g=10N.kg^-1)
1)Faire un schéma de la situation( grue, poutrelle, sol)
2) Schématiser la chaîne énergétique contenant les élément suivants: moteur électrique, poutrelle soulevée, batterie. Indiquer les formes d'énergie en jeu.
3) Etudier les énergies cinétique Ec et potentielle de pesanteur Ep de la poutrelle en A (au sol) et en B (à une hauteur de 10m)
4)En appliquant la conservation de l'énergie mécanique Em déterminer la masse de la poutrelle puis sa vitesse initiale en A.
5) Calculer le rendement du moteur électrique. Qu'est devenue l'énergie perdue? comment s'appelle ce phénomène?
6) Quelle a été la puissance du moteur électrique, supposée constante, pendant cette opération?
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: CONSERVATION DE L'ENERGIE MECANIQUE

Message par SoS(12) » mer. 15 mai 2019 19:19

Bonjour Hector,

Je ne comprends pas bien : vous me proposez un sujet d'exercice pour mes élèves ?
Peut-être pas. Je vous engage donc à (re)lire les conditions d'utilisation de ce forum, qui stipulent un "bonjour" tout d'abord, puis une demande d'aide ciblée sur des questions présentant des réponses, mêmes partielles, montrant un travail préalable de votre part.
Je serai donc heureux de vous apporter mon aide lorsque ces conditions seront remplies.

En restant à votre disposition.
Hector s

Re: CONSERVATION DE L'ENERGIE MECANIQUE

Message par Hector s » mer. 15 mai 2019 19:26

bonjour, j'ai réussi les 2 premières questions et le début de la 5ème question et serait il possible de pouvoir m'aider pour les autres questions car j'ai du mal à comprendre.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: CONSERVATION DE L'ENERGIE MECANIQUE

Message par SoS(12) » jeu. 16 mai 2019 23:02

Bonsoir,

L’énergie cinétique se calcule par la formule Ec = 0,5 x m x v² : calculez sa valeur lorsque la poutre est au sol et lorsqu'elle est parvenue à l'altitude de 10mn, en tenant compte des indications du texte.
L’énergie potentielle se calcule par la formule : Ep = m x g x h, où vous définissez la hauteur h par rapport à une référence choisie. Le sol est ici une très bonne référence. De même, vous calculez les deux valeurs, au sol et à l'altitude de 10m.

Ensuite, vous savez que l'énergie mécanique em = Ec + Ep.

Je vous laisse avancer dans l'exercice.
Répondre