Liaison intermoléculaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Maëlle 1°S

Liaison intermoléculaire

Message par Maëlle 1°S » sam. 9 févr. 2019 22:38

Bonsoir!
J'aurai une question à vous posez. Cela concerne précisément les liaisons intermoléculaires mais je vais commencer par le début. Je fais un TPE sur l'oeuf et je cherche des substituts de celui-ci. Nous nous sommes donc renseigner sur le pouvoir émulsifiant qui est surtout dû à cette molécule, la lécithine un mélange de lipides neutres (en bleu et vert) (souvent de la triglycéride), de lipides polaires (en rouge) et de glycérol (en noir).

https://www.aquaportail.com/definition- ... thine.html

(Texte de mon TPE) Cette molécule est un tensioactif. Elle est donc amphipolaire, c'est-à-dire qu'elles présentent deux parties de polarité différente, l'une lipophile (qui retient les matières grasses) et apolaire, l'autre hydrophile (miscible dans l'eau) et polaire. La polarité est une caractéristique décrivant la répartition des charges négatives et positives dans une molécule. Plus les charges sont réparties de façon asymétrique, plus une liaison ou molécule sera polaire. Les molécules polaires ont une affinité avec les composés polaires tandis qu'elles en ont très peu voire pas du tout avec les composés apolaire. L'eau est l'une des molécules les plus polaires, les composés apolaires sont donc qualifiés d'hydrophobes et les composés polaires d'hydrophiles.

J'ai comme substitut, un additif qui sert d'émulsifiant : l'orthophosphate de sodium

C'est une molécule apolaire, et elle n'a pas ses "pattes" comme la lécithine. J'ai donc émis l'hypothèse que cet orthophosphate devait se "rattacher" à de la triglycéride ou au moins à de la glycéride. J'ai donc étudier la cohésion des cristaux moléculaires avec la loi de Van der Waals et les liaisons d'hydrogène.

https://www.aquaportail.com/definition- ... eride.html

A ce moment là, un des oxygènes "partirait" avec le glycérole comme on peut le voir avec la formule de la lecithine en haut et j'obtiendrais une molécule amphiphile....
Tout est fondé sur des hypothèses donc si vous pouviez seulement me confirmer ce qui est dit, ce serait génial. Sinon, mon but ultime, si toutes mes hypothèses sont vraies, serait de savoir qu'elle type de cohésion ai-je là.

(Je n'ai pas pu mettre d'image, j'ai donc mis des liens vers elles pour vous aider...)
Merci d'avance
Et en tout cas, merci d'avoir lu
Bonne soirée
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Liaison intermoléculaire

Message par SoS(12) » dim. 10 févr. 2019 11:32

Bonjour Maëlle,

Pour être honnête, je ne comprends pas vraiment ce que vous demandez.

Vous me parlez de l'orthophosphate de sodium comme substitut d'émulsifiant : il est avant tout un correcteur d'acidité et un antioxydant (ce qui ne convient pas à votre TPE). Il peut "contribuer" à la formation d’émulsifiant car il intervient dans la formation des phospholipides. L'orthophosphate de sodium est une des formes (basique ici) de l'acide orthophosphorique, qui va se lier à une (ou plusieurs) lipide(s) pour donner un phospholipide, comme la lécithine (c'est la partie PO4 sur https://www.aquaportail.com/definition- ... thine.html) . Ce ne sont pas des liaisons intermoléculaires qui se forment au sein de la phospholipide : ce sont des liaisons covalentes.

C'est une fois la phospholipide formée que vont intervenir les liaisons de Van der Waals, que vous avez très bien décrites dans votre texte de TPE.

Bref, l'orthophosphate de sodium apparait effectivement comme émulsifiant sur certains sites, mais ce n'est pas un émulsifiant tout seul : c'est un ingrédient pour former un émulsifiant. Donc il n'est pas cohérent de se poser des questions sur sa polarité : les questions importantes portent sur la polarité de la molécule d'émulsifiant complète, ce que vous avez déjà fait.

Maintenant, en mettant de l'orthophosphate de sodium en contact avec du glycérol, il est possible de créer une liaison covalente ("un des oxygènes "partirait" avec le glycérol"), pour constituer un début de phospholipide. Mais là, un professeur de biochimie serait bien plus à même de vous aider ...

En restant à votre disposition.
Répondre