Les synthèses chromatiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Célia, 1ère ES

Les synthèses chromatiques

Message par Célia, 1ère ES » jeu. 10 janv. 2019 15:28

Bonjour, je suis en 1ère ES et j'ai du mal avec cet exercice de physique-chimie sur les synthèses additives et soustractives. De l'aide me serait utile. Voici le document et les questions :

Le rôle des encres est de nous donner des sensations colorées en stimulant de façon contrôlée les trois types de cônes de nos yeux : les S sensibles aux lumières bleues, les M intermédiaires, et les L qui captent les lumières rouges. Mais l'encre n'émet pas de lumière... elle absorbe seulement une partie de la lumière blanche qui l'éclaire, et nous voyons le reste, qu'elle renvoie. Sur le papier, les couleurs se soustraient : chaque gouttelette d'encre prélève une partie de la lumière qui lui parvient, selon sa couleur.

a) Quelle synthèse chromatique est à la base de la technique d'impression en couleur ?
b) Pour une imprimante quatre couleurs, quelles sont les couleurs des différentes cartouches d'encre ?
c) Par quelles cartouches d'encre peut être remplacée la cartouche noire ? justifier. Pourquoi n'est ce pas le cas dans les imprimantes ?
d) Que donne la superposition d'un point jaune et d'un point bleu avec une imprimante ? Justifier en expliquant ce qui se passe.
e) Comment réalise t on l'impression des zones blanches d'une image avec une imprimante ?

Merci d'avance.
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Les synthèses chromatiques

Message par SoS(10) » dim. 13 janv. 2019 13:36

Bonjour ,

pour répondre à la question a), pouvez-vous me donner le nom des deux types de synthèses de couleur? Ensuite, trouver un mot dans le texte qui vous indique que celle utilisée dans le processus d'impression est l'une des synthèses plutôt que l'autre...


J'attends vos propositions
Célia 1ère ES

Re: Les synthèses chromatiques

Message par Célia 1ère ES » mar. 15 janv. 2019 11:44

SoS(10) a écrit :Bonjour ,

pour répondre à la question a), pouvez-vous me donner le nom des deux types de synthèses de couleur? Ensuite, trouver un mot dans le texte qui vous indique que celle utilisée dans le processus d'impression est l'une des synthèses plutôt que l'autre...


J'attends vos propositions

Bonjour, j'ai finalement répondu aux questions mais je ne suis cependant pas sur de mes réponses :
a) la synthèse soustractive
b) noir, magenta, cyan et jaune
c) par un mélange des 3 couleurs citées précédemment. ça utilise trop d'encre.
d) plus ou moins rouge, mélange d'une couleur primaire avec une secondaire
e ) On imprime pas dessus (plus économique)
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Les synthèses chromatiques

Message par SoS(48) » mer. 16 janv. 2019 07:01

Bonjour,
vos réponses sont correctes sauf la d. Aide : amorcez votre raisonnement en répondant à la question suivante : comment est-obtenue la couleur bleue ?
En attente de votre réponse.
Répondre