stoechiométrie des équations chimiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
anonyme 1S

stoechiométrie des équations chimiques

Message par anonyme 1S » dim. 25 nov. 2018 15:01

Bonjour mes chers profs de physiques que j'aime tant ;)

HELP ME:
C2H6O+ MnO4- + H+ --> C2H4O2 + Mn2+ + H2O
Pouvez vous m'aider à ajuster la stoechiométie de cette équation chimique pleasee

Merci d'avance.
A bientôt.
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: stoechiométrie des équations chimiques

Message par SoS(48) » dim. 25 nov. 2018 18:13

Bonjour,
vous disposez de deux méthodes :
- la première (au programme de première) nécessite de connaître l’existence des deux couples rédox, d’écrire les demi-équations rédox de chacun des couples mis en jeu, puis d’en déduire l’équation rédox. Vous découvrirez cette méthode plus tard dans l’année.
- la seconde consiste à écrire les nombres stœchiométriques sous la forme d’inconnue (a, b, c, etc) puis de déterminer leur valeur en établissant des relations entre elles s’appuyant sur le principe de conservation des éléments chimiques et de la charge électrique.
Par exemple pour l’équation proposée, nous avons :
a C2H6O+ b MnO4- + c H+ --> d C2H4O2 + e Mn2+ + f H2O
Conservation de l’élément carbone : 2a = 2 d donc a = d.
puis conservation pour les trois autres éléments chimiques (H, O et Mn) : 3 autres équations mathématiques.
puis conservation de la charge électrique : - b + c = 2 e

Cela conduit à disposer de 5 équations mathématiques. Il suffit de résoudre un système de 6 inconnues à 5 équations. Ayant établi des relations entre deux inconnues, on termine en leur attribuant des valeurs entières. Cette seconde méthode est assez longue dans le cas proposé mais très rigoureuse !
Répondre