la lumière artficielle est elle dangereuse pour notre santé

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Clara 1S

la lumière artficielle est elle dangereuse pour notre santé

Message par Clara 1S » lun. 5 nov. 2018 21:03

Bonjour voici mon DM:

J'ai commencé un raisonnement mais j'aimerais savoir si je dois aussi calculer les lambdas de :
l'énergie nécessaire à l'ionisation d'une molécule d'eau et l'énergie nécessaire à la formation d'une liaison thymine thymine
j'ai calculer l'énergie du photon incident de la lampe A qui est de 3,89 électronvolt
ensuite j'ai calculer l'énergie du photon incident de la lampe B qui est de 3,31 électronvolt

Seulement je ne comprend pas ce qu'il faut faire après car je ne comprend pas ce qu'est Eionisation et ce qu'il faut en faire ...

Problème scientifique - La lumière artificielle est-elle dangereuse ?

CONTEXTE DU SUJET :
Le Comité Scientifique des Risques Sanitaires Émergents et Nouveaux (CSRSEN) œuvre au niveau européen pour étudier les éventuels risques liées aux pratiques quotidiennes et leur impact sur la santé publique.
La lumière artificielle est composée de lumière visible ainsi que de radiations ultraviolette (UV) et infrarouge (IR). Il y a une crainte que les niveaux d'émission de certaines lampes pourraient être nocifs pour la peau et les yeux. Tant la lumière naturelle qu'artificielle peuvent perturber l'horloge biologique humaine et le système hormonal et ainsi poser des problèmes de santé. Les composantes ultraviolette et bleue de la lumière ont le plus grand potentiel de provoquer des effets dommageables. En effet plus un rayonnement possède d'énergie, plus il est dangereux.

L'utilisation de certains types de lampes pendant de longues périodes et à de courtes distances peut exposer leurs utilisateurs à des niveaux d'UV qui sont proches des limites fixées pour protéger les travailleurs contre des lésions de la peau et des yeux.

Problème scientifique à résoudre

La lumière artificielle est-elle dangereuse pour notre santé ?
Vous êtes commissaire européen au CSRSEN et vous devez expliquer avec des arguments scientifiques pourquoi l'utilisation de la lampe A pose problème, en vous aidant des documents vous devrez expliquer quels sont les risques pour la santé de l'utilisation de la lampe A et proposer une solution alternative à cette lampe
Votre argumentation fera intervenir toutes les justifications nécessaires et s'appuiera sur des calculs et éventuellement des schémas

Données numériques :
Célérité de la lumière dans le vide ou l'air c=3,00.10^8 m.s^(-1)
Constante de Planck h=6,63.10^(-34) J.s
Electronvolt 1 eV=1,60.10^(-19) J
Charge élémentaire e=1,60 .10^(-19) C
Energie nécessaire à l'ionisation d'une molécule d'eau : E_ion=33,9 eV
Energie nécessaire à la formation d'une liaison thymine-thymine : E_form=3,6 eV

DOCUMENT 2:
Lorsqu'un atome ou une molécule reçoit une quantité d'énergie E_reçue grâce à un photon, elle interagit avec pour produire deux effets différents suivant la valeur de E_reçue

Si l'énergie du photon incident est supérieure à l'énergie d'ionisation, un électron est éjecté de l'atome qui reçoit la radiation incidente

Pour avoir une ionisation, il faut que
E_reçue> E_ionisation
Si l'énergie du photon incident est inférieure à l'énergie d'ionisation, un électron peut (si l'énergie est suffisante) changer de couche et on dit alors que l'atome est excité. Cette transition se traduit par une absorption d'énergie qui et sans effet sur la santé.
L'essentiel de la matière biologique est représenté par l'eau (70% du poids du corps d'un adulte). Sous l'effet des rayonnements ionisants, la molécule d'eau éjecte un électron et va ensuite former un radical libre.

Un radical libre est un ensemble (atome, molécule, groupement d'atomes, fragment de molécule) porteur sur sa couche périphérique d'un ou plusieurs électron(s) dit(s) célibataire(s). Cette configuration confère une très haute réactivité chimique aux radicaux libres qui provoquent des réactions en chaine et sont très dangereux pour la santé.
photon+ H_2 O→ e^-+ H_2 O^+
H_2 O^+→ H^++ ⏟(〖HO〗^° )┬█(radical libre@très réactif et dangereux)
Document 3
Les UV ont de nombreuses conséquences sur la peau dues à leur absorption par diverses molécules que l'on nomme : les chromophores. L'ADN est l'une de ces principales molécules, mais il en existe d'autres.

Figure 1 : effet des UV sur l'ADN
Les radiations UV peuvent affecter l'ADN de toutes les cellules. Les bases d'ADN accumulent de l'énergie en absorbant celle des UV, ce qui peut entrainer la formation d'une liaison entre deux bases adjacentes, le plus souvent deux thymines (notée T sur la figure 1 : cette liaison donne naissance à un dimère).


Ces lésions de l'ADN qui modifient la structure spatiale de l'ADN, peuvent avoir comme conséquence une distorsion de l'ADN , des répercussions sur la transcription, la réplication et la fixation des protéines qui entourent l'ADN.
Les dommages causés à l'ADN, à cause de cette nouvelle liaison, favorisent l'apparition de cancer.
Cette liaison ne se forme que si l'énergie reçue est suffisante, car si l'énergie du rayonnement n'est pas suffisante : l'énergie est alors seulement absorbée par les bases de l'ADN sans créer de liaisons supplémentaires.

la lampe A: utilisé actuellement
voici ces longueurs d'ondes :
320,380,420,480,550,620,750

la lampe B existant dans le commerce:
voici les longueurs d'ondes 375, 410, 550, 630, 695



Pourriez vous m'aidez à réaliser cette résolution de problème ?
MERCI D'AVANCE
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: la lumière artficielle est elle dangereuse pour notre sa

Message par SoS(3) » mar. 6 nov. 2018 22:20

Bonsoir Clara,
votre raisonnement est bon , on peut calculer à partir de quelle longueur d'onde incidente la molécule d'eau est ionisée et à partir de quelle longueur d'onde la liaison thymine-thymine se forme.
Pouvez-vous faire ces calculs ?
Par contre pouvez-vous expliciter vos calculs quand vous dites : "j'ai calculer l'énergie du photon incident de la lampe A qui est de 3,89 électronvolt
ensuite j'ai calculer l'énergie du photon incident de la lampe B qui est de 3,31 électronvolt" Merci.
Répondre