Exercice eau de javel

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Victor, 1ère S

Exercice eau de javel

Message par Victor, 1ère S » sam. 24 oct. 2009 12:17

Bonjour, j'ai un exercice à faire et j'aurai besoin d'un peu d'aide.

L'eau de javel est une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium. L'ion hypochlorite ClO- est une entité basique, constituant actif de l'eau de Javel.

1) L'acide conjugué se nomme acide hypochloreux. Donner sa formule et établir l'écriture formelle du couple.

2) On constate que le dioxyde de carbone de l'air favorise la formation de l'acide hypochloreux à partir de l'eau de javel.
a) Ecrire les couples acide/base auxquels appartiennent le dioxyde de carbone et l'ion hypochlorite.

b) Ecrire l'équation de la réaction qui modélise la transformation chimique mettant en jeu le dioxyde de carbone et l'ion hypochlorite.

3) En milieu acide, l'eau de javel peut également réagir avec l'acide chlorhydrique suivant l'équation de réaction

HClO(aq) + Cl-(aq) + .... --> Cl2(g) + 2H2O(l)

a) Completer l'équation
b) Pourquoi l'étiquette de certains détergents contenant de l'acide chlorhydrique indique de ne jamais les mélanger avec l'eau de javel?

1) Acide hypochloreux de formule HOCl- (aq). Le couple est : HOCl (aq) / ClO- (aq).
2) a) Le couple est H2CO3 / HCO3-. Mais cette réponse je ne l'ai pas trouvée seul et je ne sais pas comment faire pour la trouver ?
b) Ici je n'arrive pas à bien déterminer les réactifs et le produits. On doit faire intervenir CO2 et ClO- mais je ne vois pas comment faire. CO2 + H2O = HClO3- + H+ ?
3) a) HClO + H+ + Cl- → Cl2 + H2O
b) parce que le dichlore est un gaz toxique ?

Merci.

Victor
SoS(4)

Re: Exercice eau de javel

Message par SoS(4) » sam. 24 oct. 2009 14:05

Bonjour Victor,

Voici mes commentaires par rapport à vos réponses aux questions de l'exercice :

1) L'acide hypochloreux a bien pour formule HOCl (aq) ; attention vous avez écrit "HOCl- (aq)" mais je pense que vous n'avez pas fait attention car la formule est juste ensuite dans le couple acide / base que vous donnez.

2) a) La base conjuguée du dioxyde de carbone est bien l'ion hydrogénocarbonate HCO3- mais il faut préférer l'écriture CO2, H2O à H2CO3 ; ce qui donne le couple CO2, H2O / HCO3-.
Pour l'ion hypochlorite, on est bien d'accord que le couple dont il est question est celui donné à la question 1).
b) Vous avez maintenant les couples, à vous de commencer par écrire les demi-équations associées à chaque couple et d'en déduire l'équation de la transformation. Je vous rappelle que l'acide d'un couple réagit toujours avec la base d'un autre couple.

3) a)Attention dans l'équation qui est à compléter, il y a 2 H2O. Quel ion forme H+ en solution aqueuse ? C'est celui-ci qui convient ici.
b) Effectivement le dichlore est un gaz toxique.

Il ne vous manque donc plus grand chose pour arriver au bout de votre exercice.
J'atttends donc les réponses aux questions 2)b) et 3)a).

Bon courage et à bientôt.
Victor, 1ère S

Re: Exercice eau de javel

Message par Victor, 1ère S » sam. 24 oct. 2009 14:47

2b) Les couples sont donc :
HOCl / ClO-
CO2, H2O / HCO3-
HOCl = ClO- + H+
HCO3- + H+ = H2CO3
------------------------------------------------
HOCl + HCO3- --> ClO- + H2CO3

3) a) HClO + 2H+ + Cl- → Cl2 + 2H2O

Est-ce bon ?

Merci.
SoS(4)

Re: Exercice eau de javel

Message par SoS(4) » sam. 24 oct. 2009 14:55

Victor,

2)b) Si le couple acide / base est CO2, H2O / HCO3-, la demi-équation ne doit pas s'écrire : HCO3- + H+ = H2CO3
A réécrire donc... ainsi que l'équation évidemment !

3)a) Non, du coup l'équation comme vous l'écrivez n'est pas équilibrée !
Et vous ne répondez pas à ma question : quel ion forme H+ lorsqu'il est solvaté ? C'est cet ion qu'il faut utiliser dans l'équation.

J'attends vos nouvelles réponses.
Victor, 1ère S

Re: Exercice eau de javel

Message par Victor, 1ère S » sam. 24 oct. 2009 16:03

2b) Les couples sont donc :
HOCl / ClO-
CO2, H2O / HCO3-
HOCl = ClO- + H+
HCO3- + H+ = (CO2, H2O) ?
------------------------------------------------
HOCl + HCO3- --> ClO- + (CO2, H2O) ?

3a) je ne comprends pas votre question.

Merci.
SoS(4)

Re: Exercice eau de javel

Message par SoS(4) » sam. 24 oct. 2009 16:10

2)b) Je suis d'accord avec vous.

3)a) L'ion H+ solvaté s'écrit H3O+ et se nomme ion oxonium.
Mettez la formule de cet ion dans l'équation de la réaction (à la place de H+ que vous aviez mis initialement et qui n'allait pas avec le coefficient 2 devant H2O), quelle équation obtient-on alors ? Est-elle équilibrée ?
Victor, 1ère S

Re: Exercice eau de javel

Message par Victor, 1ère S » sam. 24 oct. 2009 17:00

HClO + H3O+ + Cl- → Cl2 + 2H2O

L'équation est équilibrée. C'est bon ?

Merci beaucoup !
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Exercice eau de javel

Message par SoS(5) » sam. 24 oct. 2009 17:41

Victor, votre réponse est correcte.

SUJET CLOS PAR LES MODERATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé