Vitesse angulaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Clarisse M. S

Vitesse angulaire

Message par Clarisse M. S » mer. 21 oct. 2009 18:58

Voici le sujet d'un exercice que mon prof a donné et que je ne comprends pas :

" La Terre, assimilée à une sphère de rayon R = 6370 km, tourne autour d'un axe passant par ses pôles en un jour sidéral, c'est à dire en 23h 56 min 4sec, dans le référentiel géocentrique.

a. Calculer, dans le référentiel géocentrique, les valeurs v1 et v2 des vitesses des points respectivement situés sur l'équateur et à Dunkerque (latitude 51° 02' ).

b. Rechercher la latitude du lycée. Calculer, dans le référentiel géocentrique, la valeur de la vitese d'un élève assis en classe.

c. Existe-t-il, sur la Terre, des endroits où la vitesse est nulle dans le même référentiel ?"

Je connais les formules de vitesse, vitesse angulaire, etc... Mais là, je ne comprends pas le raisonnement.

Merci de m'aider.
SoS(17)

Re: Vitesse angulaire

Message par SoS(17) » mer. 21 oct. 2009 19:30

Bonsoir Clarisse,
Peut-être faut-il commencer par faire un schéma situant l'Equateur et Dunkerque ainsi que l'axe de rotation de la Terre.
Vous verrez sans doute qu'il est facile de calculer la vitesse d'un point situé sur l'Equateur.
Pour le point situé à Dunkerque, c'est un peu plus compliqué mais le schéma devrait vous mettre sur la voie pour calculer le rayon de sa trajectoire circulaire.
Voyez comment évolue v2 par rapport à v1 pour répondre à la question c.
Vous pouvez me communiquer vos réponses !
Bonne recherche.
Lucas S

Re: Vitesse angulaire

Message par Lucas S » mar. 3 nov. 2009 23:34

Je suis en train de réfléchir à cet exercice et pour v2 je ne vois vraiment pas comment procéder...
Je ne suis même plus sur de la formule concernée pour résoudre cet exercice..
Pouvez-vous m'éclairer ?
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Vitesse angulaire

Message par SoS(8) » mer. 4 nov. 2009 18:06

Lucas S a écrit :Je suis en train de réfléchir à cet exercice et pour v2 je ne vois vraiment pas comment procéder...
Je ne suis même plus sur de la formule concernée pour résoudre cet exercice..
Pouvez-vous m'éclairer ?
Peut-être qu'avec le schéma joint ci-dessous vous y verrez plus clair. La vitesse au niveau de Dunkerque fait intervenir le rayon r. Il faut trouver la relation liant r avec R (rayon terrestre) et l'angle lambda (latitude)...
Fichiers joints
latitude.jpg
Verrouillé