quantité de matière.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Loïse seconde

quantité de matière.

Message par Loïse seconde » lun. 5 mars 2018 14:23

bonjour je dois faire des exercices pour la rentrée mais je galère un peu!
je vous réécris l'énoncer:
1) L'alcool utilisé comme antiseptique local peut être considéré comme l'éthanol C2H6O pur de masse molaire M=46,0 g/mol et de masse volumique p=0,780 g/m. Quelle quantité d'éthanol contient un flacon d'alcool pharmaceutique de volume V=250 mL?
Donc à cette question j'ai fait : malcool=0,780.250=19,5g
nalcool =malcool:Malcool= 195:46=4.23mol.

Et c'est pour cette deuxième question que j'ai du mal:
2)L'éther éthylique de formule C4H10O était jadis utilisé comme anesthésique.Sa masse molaire M=74,0 g/mol et sa densité par rapport à l'eau est égal à d=0,710.
On souhaite disposer d'un quantité n=0,200mol.
Quel volume faut-il en prélever?
Donnée : masse volumique de l'eau : Peau= 1,00 g/mol.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: quantité de matière.

Message par SoS(12) » lun. 5 mars 2018 19:10

Bonsoir Loïse,

Très bien pour la question 1.

Pour la question 2, vous bloquez juste à cause de la densité je pense.
La densité (sans unité) est le rapport (la division) entre la masse volumique de l'éther éthylique (en g/mL) et la masse volumique de l'eau (en g/mL). comme la masse volumique de l'eau est de 1,00 g/mL, cela revient donc à diviser par 1 !
Bref, sachant que la densité de l'alcool éthylique est de 0,710, cela signifie que la masse volumique de l'éther éthylique est de 0,710 g/mL.

A partir de là, l'exercice ressemble beaucoup à l'exercice 1 dans lequel vous connaissiez la masse volumique, le volume, la masse molaire et vous cherchiez la quantité de matière, alors que dans la question 2 vous connaissez également la masse volumique (maintenant) et la masse molaire, mais vous connaissez la quantité de matière et vous cherchez le volume.

En restant à votre disposition.
Marc,seconde

Re: quantité de matière.

Message par Marc,seconde » dim. 16 déc. 2018 15:53

excusez moi, je pourrais avoir la réponse car je n'ai pas compris.
Merci
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: quantité de matière.

Message par SoS(12) » dim. 16 déc. 2018 21:38

Bonsoir Marc,

Je suis désolé, mais il n'est pas prévu sur ce forum que nous "donnions la réponse".
Je vous engage à relire la question posée ET la réponse, avec une feuille et un crayon en notant au fur et à mesure les informations. Vous devriez alors mieux comprendre.

En restant à votre disposition.
hamza

Re: quantité de matière.

Message par hamza » dim. 15 sept. 2019 14:23

Loïse seconde a écrit :bonjour je dois faire des exercices pour la rentrée mais je galère un peu!
je vous réécris l'énoncer:
1) L'alcool utilisé comme antiseptique local peut être considéré comme l'éthanol C2H6O pur de masse molaire M=46,0 g/mol et de masse volumique p=0,780 g/m. Quelle quantité d'éthanol contient un flacon d'alcool pharmaceutique de volume V=250 mL?
Donc à cette question j'ai fait : malcool=0,780.250=19,5g
nalcool =malcool:Malcool= 195:46=4.23mol.

Et c'est pour cette deuxième question que j'ai du mal:
2)L'éther éthylique de formule C4H10O était jadis utilisé comme anesthésique.Sa masse molaire M=74,0 g/mol et sa densité par rapport à l'eau est égal à d=0,710.
On souhaite disposer d'un quantité n=0,200mol.
Quel volume faut-il en prélever?
Donnée : masse volumique de l'eau : Peau= 1,00 g/mol.
hamza

Re: quantité de matière.

Message par hamza » dim. 15 sept. 2019 14:24

Loïse seconde a écrit :bonjour je dois faire des exercices pour la rentrée mais je galère un peu!
je vous réécris l'énoncer:
1) L'alcool utilisé comme antiseptique local peut être considéré comme l'éthanol C2H6O pur de masse molaire M=46,0 g/mol et de masse volumique p=0,780 g/m. Quelle quantité d'éthanol contient un flacon d'alcool pharmaceutique de volume V=250 mL?
Donc à cette question j'ai fait : malcool=0,780.250=19,5g
nalcool =malcool:Malcool= 195:46=4.23mol.

Et c'est pour cette deuxième question que j'ai du mal:
2)L'éther éthylique de formule C4H10O était jadis utilisé comme anesthésique.Sa masse molaire M=74,0 g/mol et sa densité par rapport à l'eau est égal à d=0,710.
On souhaite disposer d'un quantité n=0,200mol.
Quel volume faut-il en prélever?
Donnée : masse volumique de l'eau : Peau= 1,00 g/mol.
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: quantité de matière.

Message par SoS(4) » dim. 15 sept. 2019 14:47

Bonjour Hamza,
je ne comprends pas très bien votre message car il reprend une ancienne "conversation" avec l'un de mes collègues qui a donné des indications pour qu'un(e) élève puisse essayer de résoudre la question 2.
En vous inspirant du raisonnement fait à la question 1 et des indications déjà données (relation entre densité et masse volumique), que pouvez-vous proposer comme début de résolution ?
Ce forum existe pour vous aider dans vos recherches et non pour vous donner des réponses toutes faites (qui ne seraient pas utiles à long terme pour votre apprentissage !)
Restant à votre disposition
Répondre