ÉLECTRICITÉ : fonctionnement d'une pile

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Érine

ÉLECTRICITÉ : fonctionnement d'une pile

Message par Érine » sam. 3 mars 2018 15:10

Bonjour,
Quand on utilise une pile en électricité, c'est la différence de potentiel entre ses électrodes qui fait bouger les électrons contenus dans le fil qui joint ces 2 électrodes.
Les électrons vont donc se pousser les uns les autres pour produire du courant grâce à la f.e.m. mais où vont-ils au final ?
Ils vont vers la borne + de la pile, d'accord mais après ? Ils restent associer à une charge + qu'ils sont venus 'voir' ou bien ils sont renvoyés vers la borne - pour repartir dans le câble ?
Ma question concerne à la fois les électrons du fil et ceux de la borne -... j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce qu'ils deviennent.
Les électrons de la borne - partent aussi dans le fil, non ?
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: ÉLECTRICITÉ : fonctionnement d'une pile

Message par SoS(1) » dim. 4 mars 2018 09:49

Bonjour, dans une pile, il y a une réaction d'oxydoréduction qui se produit. Les électrons sont produit par une oxydation à l'anode, et en arrivant à la cathode après avoir circulé dans le circuit électrique, les électrons produisent une réduction. Les électrons ne se poussent pas les uns les autres. Est-ce clair ?
Érine

Re: ÉLECTRICITÉ : fonctionnement d'une pile

Message par Érine » dim. 4 mars 2018 15:20

Quand je parlais d'électrons qui se poussaient les un les autres c'était pour la circulation dans le fil qui joint les électrodes.
Ce ne sont pas les électrons produits par l'anode qui arrivent à la cathode mais ceux présents dans le fil me semble-t-il... c'est aussi comme çà en électricité, non ?
Pourriez-vous me confirmer ce premier point, SVP ?

Ensuite, si j'ai bien compris votre retour, les électrons qui arrivent à la cathode sont utilisés par oxydation ce qui signifie qu'on ne retrouve jamais les mêmes électrons circulant au sein d'un circuit une fois qu'ils sont arrivés à la borne + d'une pile, c'est çà ?

Pourriez-vous confirmer/infirmer les 2 points que je viens de mentionner, SVP ?
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: ÉLECTRICITÉ : fonctionnement d'une pile

Message par SoS(1) » dim. 4 mars 2018 15:34

L'idée que les électrons se poussent les uns les autres est une mauvaise image pour représenter ce qui se passe. Il faut plutôt avoir en tête que la pile à cette capacité à fournir des électrons et à les acheminer de la borne - vers la borne +. Et ce sont bien les électrons produit à l'anode qui parviennent à la cathode.

Les électrons produit par oxydation à l'anode vont alors, via le circuit, jusqu'à la cathode où ils produisent une réduction. Ils ne repartent donc effectivement pas pour un tour.

Cela répond-il à vos questions ?
Érine

Re: ÉLECTRICITÉ : fonctionnement d'une pile

Message par Érine » dim. 4 mars 2018 17:21

Concernant la finalité des électrons, vous répondez parfaitement à ma question mais pourquoi l'image des électrons qui se déplacent grâce à la place laissée par celui qui est devant est mauvaise ? Ce n'est pas çà qui se passe réellement ?
Qu'est-ce qui permet alors à la pile de faire circuler ses électrons si ce n'est pas un emplacement '+' disponible à la fois dans le fil reliant ses 2 bornes ?
Pourriez-vous m'expliquer très clairement quel est ce fonctionnement, SVP ?
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: ÉLECTRICITÉ : fonctionnement d'une pile

Message par SoS(1) » dim. 4 mars 2018 17:49

Concernant le déplacement des électrons, c'est délicat car on parle ici d'une physique au niveau microscopique, avec des particules qui se déplacent à la vitesse proche de celle de la lumière. En gros l'électrons trace son chemin au milieu d'un réseau cristallin formé par les noyaux de cuivre du fil électrique. Mais à ce niveau de la physique, l'électron va adopter un comportement ondulatoire plus que corpusculaire. Mais laissez cette réjouissance pour votre année de terminale, vous comprendrez mieux ce point là.
Répondre