Equation chimique du perborate

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vanaubel Corentin

Equation chimique du perborate

Message par Vanaubel Corentin » mar. 20 oct. 2009 16:19

Bonjour,
Pour un rapport de chimie, je dois trouver la réponse de l'équation suivante:

NaBO3 + H2SO4 + KMnO4 -->

De plus, je dois trouver les 2 réducteurs de cette équation, trouver l'équation ionique globale et l'équation moléculaire.

D'avance, merci pour vos réponses.

Corentin
SoS(17)

Re: Equation chimique du perborate

Message par SoS(17) » mar. 20 oct. 2009 17:11

Bonjour Corentin,
Pourriez-vous me préciser la série de votre classe de première ?
Sans plus d'informations de votre part concernant la réaction, je ne peux vous aider. Je suis étonnée, par exemple, de ne rencontrer que des espèces solides. N'avez-vous pas d'informations concernant les produits obtenus, les couples,....
En attendant des éléments supplémentaires, bon courage.
Vanaubel Corentin

Re: Equation chimique du perborate

Message par Vanaubel Corentin » mar. 20 oct. 2009 17:37

SoS(17) a écrit :Bonjour Corentin,
Pourriez-vous me préciser la série de votre classe de première ?
Sans plus d'informations de votre part concernant la réaction, je ne peux vous aider. Je suis étonnée, par exemple, de ne rencontrer que des espèces solides. N'avez-vous pas d'informations concernant les produits obtenus, les couples,....
En attendant des éléments supplémentaires, bon courage.
Bonjour,
en fait, je fais un graduat (bachelor) à Gembloux en Belgique.
Dans le cadre du cours de laboratoire de chimie nous avons fait une expérience: "dosage du perborate de sodium vendu en droguerie"

Nous avons mis 1,2g de NaBO3 dans 100ml de H2SO4. Nous avons prélevé 10ml de cette solution
Nous avons titré cette solution avec du KMnO4 => nous avons mis 15ml de KMnO4 dans les 10ml dela solution "H2SO4 + NaBO3"

La prof nous demande de donner l'équation moléculaire et l'équation ionique. Et c'est là que je bloque.

Aussi, elle nous demande la normalité de la solution. Mais qu'est-ce que la normalité? Elle nous demande aussi l'équivalent de NaBO3 dans la solution préparée. Mais qu'est-ce l'équivalent?

D'avance, merci pour votre réponse.
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Equation chimique du perborate

Message par SoS(2) » mar. 20 oct. 2009 18:07

Bonjour Corentin,

Comme vous avez dû le lire dans la charte de ce forum, nous nous adressons à des élèves de lycée posant des questions en rapport avec le programme officiel. vous comprendrez donc que votre demande n'entre pas dans le cadre de ce forum.

Bon courage quand même !
Verrouillé