réaction du support 1ere S

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

réaction du support 1ere S

Message par Invité » mer. 2 janv. 2008 16:35

Bonjour, j'ai le même exercice que Céline pour un devoir maison aussi :

Un alpiniste descend en rappel. Il est soumis à trois frorces:
-la force F exercée par la corde. Sa direction est inclinée de alpha=45° par rapport à la verticale, sa valeur est F=600N
-son poids P de valeur P=700N
-la réaction du support R du rocher appliquée au niveau de la pointe du pied en contact avec la paroi.
a) Reproduire le schéma ci-dessus en utilisant l'échelle de votre choix. Déterminer ensuite, en utilisant une méthode graphique, la valeur de la réaction R exercée par le rocher.
b) Reproduire à nouveau le schéma ci-dessus en y ajoutant deux axes (Ox) et (Oy). Tracer les composantes Fx et Fy de la force F. Calculer la valeur des coordonnées Fx et Fy de la force F.
c) Déterminer par le calcul les coordonnées de la réaction R, en déduire ses caractéristiques (valeur, direction et sens).

Et la question c) me pose un problème pouvez vous me donner une piste??
Merci.Fanny
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » mer. 2 janv. 2008 16:49

Bonjour,
la résolution de cette question consiste à écrire la première loi de Newton sur les deux axes (Ox) et (Oy) avec donc les composantes des forces : attention aux signes ! On obtient alors un système de deux équations à deux inconnues : on peut résoudre.

La réponse est -elle satisfaisante ?
Invité

réaction du support 1ere S

Message par Invité » mer. 2 janv. 2008 17:23

j'ai fais les composantes de mes forces sur les axes mais je vois pas en quoi ça peut m'aider pour calculer les coordonnées de R.
sur mon dessin je vois que les composantes de R sont Rx = Fx et que Ry = Py + Fy.
Fanny
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » jeu. 3 janv. 2008 09:30

Pour la suite tu connais la valeur de Py = P ou -P selon l'orientation de l'axe Oy ; il faut faire de même pour les composantes de \(\overrightarrow{F}\) ; ainsi tu détermines les composantes de \(\overrightarrow{R}\).
Invité

réaction du support 1ere S

Message par Invité » jeu. 3 janv. 2008 16:11

Merci beaucoup.
Fanny.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Message par SoS(1) » dim. 9 nov. 2008 21:55

Bonjour

Les pistes déjà données ne vous suffisent visiblement pas, alors qu'elles sont explicites. Quelle(s) étape(s) vous ne comprenez pas? Dites le nous que l'on puisse cibler le problème. Surtout n'hésitez pas, donc à très vite sur le forum.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: réaction du support 1ere S

Message par SoS(1) » dim. 9 nov. 2008 21:55

[quote="Visiteur"]Bonjour, j'ai le même pour un devoir maison aussi :

Un alpiniste descend en rappel. Il est soumis à trois frorces:
-la force F exercée par la corde. Sa direction est inclinée de alpha=45° par rapport à la verticale, sa valeur est F=600N
-son poids P de valeur P=700N
-la réaction du support R du rocher appliquée au niveau de la pointe du pied en contact avec la paroi.
a) Reproduire le schéma ci-dessus en utilisant l'échelle de votre choix. Déterminer ensuite, en utilisant une méthode graphique, la valeur de la réaction R exercée par le rocher.
b) Reproduire à nouveau le schéma ci-dessus en y ajoutant deux axes (Ox) et (Oy). Tracer les composantes Fx et Fy de la force F. Calculer la valeur des coordonnées Fx et Fy de la force F.
c) Déterminer par le calcul les coordonnées de la réaction R, en déduire ses caractéristiques (valeur, direction et sens).

Et la question c) me pose un problème pouvez vous me donner une piste??
Merci
Verrouillé