Bonjour je suis en 1er S et j’aurai besoin d’aide pour cette exercice de physique:
Les phosphates de calcium sont des solides blanchâtres , qui composent la partie minérale des os et des dents. Le précipité de phosphate de calcium Ca3(PO4)2(s), est un solide blanc obtenu en faisant réagir les ions calcium Ca2+(aq) avec les ions phosphate PO4 3- (aq) selon l'équation : 3Ca2+(aq) + 2PO4 3-(aq) -> Ca3(PO4)2(s) mais je n’en comprends pas ici (en gras) pourquoi il n’y a pas de numéro devant
1) Les mélanges initiaux suivants sont-ils stœchiométrique ? -> pour cette question je me demandais si il fallait que je face le tableau d’avancement des réactions pour chaque question ou uniquement rechercher le xmax?
a) 3 mol de Ca2+(aq) et 2 mol de PO3-4(aq) ;
b) 2 mol de Ca2+(aq) et 3 mol de PO3-4(aq);
c) 4 mol de Ca2+(aq) et 6 mol de PO3-4(aq).
2 ) La relation de stœchiométrie s'écrit-elle :
a)n0(Ca2+)/ 3 = n0(PO3-4)/ 2 ?
b)n0(Ca2+)/ 2 = n0(PO3-4)/ 3 ?
c)2n0(Ca2+) = 3n0(PO3-4)?
Savoir si un mélange est stœchiométrique
Modérateur : moderateur
Re: Savoir si un mélange est stœchiométrique
Bonjour Lexa,
Vous n'avez pas besoin d'écrire en effet de coefficient devant la formule en gras dans l'équations puisque celle-ci est équilibrée en éléments et en charges électriques :
3 Ca dans l'état initial et final,
2 P dans l'état initial et final,
8 O dans l'état initial et final,
6+ + 6- = 0 dans l'état initial et final.
Pour la question 2 , ce sont les coefficients de l'équation qui donnent la proportion stoechiométrique.
J'attends votre réponse.
Vous n'avez pas besoin d'écrire en effet de coefficient devant la formule en gras dans l'équations puisque celle-ci est équilibrée en éléments et en charges électriques :
3 Ca dans l'état initial et final,
2 P dans l'état initial et final,
8 O dans l'état initial et final,
6+ + 6- = 0 dans l'état initial et final.
Pour la question 2 , ce sont les coefficients de l'équation qui donnent la proportion stoechiométrique.
J'attends votre réponse.