Exercice de dilution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Justine 1ère S

Exercice de dilution

Message par Justine 1ère S » mer. 1 nov. 2017 18:33

Bonjour, Bonsoir,

J'ai un devoir maison à rendre la semaine prochaine mais je bloque à un exercice !
J'ai essayé de répondre mais je n'arive pas car je ne comprend pas comment il faut faire...

2) Détermination du titre en E 102 du sirop de menthe
•On prépare 50 mL de solution de sirop de menthe diluée au dixième.
•On mesure l’absorbance de la solution diluée précédente. A = 0,901

2.a) Détailler le protocole expérimental permettant de réaliser cette dilution.
2.b) Déterminer la concentration massique de la tartrazine dans la solution de sirop de menthe diluée. En déduire celle du sirop de menthe.


Pour le protocole, j'ai commencé par calculer le volume à prélever mais je n'ai pas les données pour le calcul Vm= (Cf*Vf)/Cm f-> solution fille m ->solution mère

Après les données précédentes de mes exercices sont les suivantes : -solution mère S0: C m (E 102) = 25 mg.L-1
-V solution fille (mL) = 10

En espérant obtenir de l'aide rapidement ! Et merci d'avance !
Justine
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Exercice de dilution

Message par SoS(31) » mer. 1 nov. 2017 20:21

Bonsoir,
Votre protocole de dilution doit faire apparaître toutes les étapes de la dilution et le calcul des volumes. Votre énoncé vous impose le facteur de dilution ainsi que le volume de la solution a préparé. Le volume de la solution fille n'est pas de 10 mL
Vous devez identifier ce facteur de dilution, ainsi que le volume de la solution fille
Justine 1ère S

Re: Exercice de dilution

Message par Justine 1ère S » mer. 1 nov. 2017 20:45

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que le volume de la solution fille était sous mon nez... qui est de 50 mL !
En revanche, pour le facteur de dilution, est ce le fait que cest dilué au dixième ? si oui, F=10 ?

Merci!
Justine
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Exercice de dilution

Message par SoS(31) » mer. 1 nov. 2017 20:47

Oui c'est correct
Justine 1ère S

Re: Exercice de dilution

Message par Justine 1ère S » mer. 1 nov. 2017 21:04

Bonjour,

Comme j'ai le facteur de dilution, il faut juste que je divise 50 mL par 10 soit 5mL de solution à prélever, c'est exact ?
Justine 1ère S

Re: Exercice de dilution

Message par Justine 1ère S » mer. 1 nov. 2017 21:21

Bonjour,

Alors pour le 2.a), j'ai réussi à le terminer mais pour le 2.b), il faut calculer Cm=m/V mais comment on trouve m ? il y avait un graphique aussi dans l'exercice mais je ne sais pas comment prendre en photo puisque je n'ai pas de téléphone ou d'appareil photo... il faut donc que j'utilice ce graphique ?

Merci !
Justinee
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Exercice de dilution

Message par SoS(24) » mer. 1 nov. 2017 22:29

Bonsoir,
En ce qui concerne, le volume de la solution mère à prélever, il est égal au volume de la solution fille divisé par le facteur de dilution. Vous avez donc raison.
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Exercice de dilution

Message par SoS(24) » mer. 1 nov. 2017 22:36

Il ne faut pas utiliser la relation Cm = m / V(sol) pour déterminer la concentration massique.
Il faut exploiter la droite A = f(Cm) que vous avez.
On vous donné la valeur de l'absorbance A, il suffit de déterminer l'abscisse Cm qui correspond à cette valeur A = 0.901.
Avez-vous compris ?
Justine 1ère S

Re: Exercice de dilution

Message par Justine 1ère S » jeu. 2 nov. 2017 11:30

Bonjour,
Mais le graphique il permet de trouver la concentration de la tartrazine dans la solution de sirop de menthe diluée ou de celle du sirop de menthe ? j'obtiens seulement un résultat de 22 mg/L mais je ne sais pas a quoi cela correspond

Justine
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Exercice de dilution

Message par SoS(24) » jeu. 2 nov. 2017 18:25

C'est la concentration massique de la tartrazine dans la solution de sirop de menthe diluée (solution fille).
A vous de calculer la concentration massique de la solution de menthe (solution mère) à partir du facteur de dilution.
Répondre