energie electrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Nawfal 1ère S

energie electrique

Message par Nawfal 1ère S » mer. 29 mars 2017 21:17

bonjour j'ai une question de cour j'aimerai pouvoir calculer le rendement de la transformation d'energie dans l'electrolyseur je sais faire le rendement de tous les cas a part électrolyseur
SoS(46)
Messages : 58
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 12:31

Re: energie electrique

Message par SoS(46) » mer. 29 mars 2017 21:26

Bonsoir Nawfal,

Le rendement énergétique d'un convertisseur est défini comme étant le rapport de l'énergie utile sur l'énergie consommée. Dans le cas d'un électrolyseur, qui est un récepteur, l'énergie utile est une énergie chimique et l'énergie consommée est une énergie électrique.
Nawfal 1ère S

Re: energie electrique

Message par Nawfal 1ère S » jeu. 30 mars 2017 00:03

Une cellule à électrolyse a une f.c.é.m. E
0 = 1,6 V et une résistance interne
r = 0,1 Ω.
1. On applique une tension U1 = 2,1 V. Calculer l’intensité I1 du courant qui traverse la
cellule à électrolyse.
2. On veut que l’intensité du courant soit I2 = 8 A.
(a) Quelle est la tension U2 à appliquer ?
(b) Calculer la puissance électrique reçue par la cellule ainsi que la puissance dissipée
par effet Joule.
(c) En déduire le rendement de la transformation d’énergie dans l’électrolyseur.
3. On veut que la puissance électrique consommée par l’électrolyseur soit de 15,5W. Quelle
tension faut-il appliquer ?
voilamon probleme j'ai pu resoudre 1 et 2 mais je bloque sur c
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: energie electrique

Message par SoS(43) » jeu. 30 mars 2017 00:18

Bonsoir Nawfal,
Vous avez du écrire une relation du type U = E+r x I Pour répondre aux questions 1 et 2a et la multiplication par I de cette égalité donne une relation entre puissances : U.I = E.I + r.I^2. Si vous avez répondu à la question 2b, vous avez déjà identifié deux des termes de cette égalité, que représente le troisième ? Le rendement est défini comme le rapport entre la puissance utile (convertie sous forme chimique) et la puissance électrique reçue (consommée) par l'électrolyseur. On peut aussi voir la puissance utile comme la puissance reçue moins les pertes... Pouvez vous me dire à quel terme correspond la puissance utile et à quel terme correspond la puissance électrique consommée ?
Nawfal 1ère S

Re: energie electrique

Message par Nawfal 1ère S » jeu. 30 mars 2017 00:30

je pense que P¨utile = P joule
et P consomee = P electrique
donc le rendement = P joule/P electrique
si la démarche est juste est-ce que on pourra conciderer cela comme une généralité pour le cas de l'electrolyse
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: energie electrique

Message par SoS(43) » jeu. 30 mars 2017 00:37

La puissance dissipée par effet Joule dans la résistance n'est pas la puissance utile : cette puissance est dissipée sous forme thermique. Les seuls dispositifs où cela est utile sont les appareils de chauffage. La puissance Joule représente donc les pertes (on parle d'ailleurs de pertes Joule). Je pense que maintenant vous avec compris la signification de chacun des 3 termes (U.I, E.I et rI^2) et que vous pouvez calculer le rendement.
Répondre